choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mardi 10 Mai 2016

Discours Mme Ouided Bouchamaoui Forum Tunisie-Italie 09 Mai 2016

 Discours Mme Ouided Bouchamaoui  Forum Tunisie-Italie 09 Mai 2016

Si vous le permettez , Monsieur le Chef du Gouvernement , Mesdames , Messieurs , je voudrais d’abord souhaiter en notre nom à tous Tunisiens ici présents , la bienvenue à Monsieur Paolo Gentilini , Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale d’Italie et à nos amis Italiens et de leur  exprimer notre immense plaisir de les accueillir et de les recevoir , enfin , en Tunisie , ce pays qu’ils connaissent si bien !

Je dis enfin parce que ce rendez vous a mis du temps pour prendre forme, pour s’assurer, et voilà qu’il ait finalement lieu  dans un contexte plutôt favorable !

Je voudrais remercier ici notre consœur la Confindustria de la mobilisation qu’elle a engagée, l’Ambassade d’Italie à Tunis, l’ICE et la Chambre Tunis-Italienne du Commerce et de l’industrie de leur investissement à nos cotés pour l’organisation de ce forum.

A pareilles circonstances, intervenir sur la thématique des relations Tuniso –italiennes, leur présent et leur avenir, renvoie forcément à l’histoire de Carthage et de Rome, et à leur rayonnement sur la région, il y a de cela plus de 2000 ans déjà !!!

Une histoire riche, mouvementée, passionnelle, avec à la clef trois guerres puniques, trois  traités d’amitié et d’alliances et une domination quasi-totale du commerce dans la région et  même au-delà !!!

Une histoire qui a façonné, et de belle manière,  l’évolution des relations Tuniso –italiennes des siècles durant en scellant entre nos deux pays une amitié solide, ancrée dans la mémoire collective des deux peuples.                             Une amitié indéfectible !

Une histoire que l’art de table , de la céramique , de l’architecture , de la sculpture , de la culture d’huile d’olive , de la confection de textiles n’a jamais fini d’illustrer dans le quotidien des Tunisiens et des Italiens à la même enseigne !

Une histoire qui a fait de Carthage , le grenier de Rome et son fournisseur de céréales , de vin ,d’huile d’olive , de marbre , de bijoux , de poterie et de matières premières de l’époque !

Une histoire que les Génois de Tabarka, les Livournais de Tunis et les Siciliens de la Goulette ont continué, des siècles après, à ressusciter  avec  un métissage de genres qui résiste encore aux vagues des transformations sociales.

Une histoire que la somptueuse Claudia Cardinale, les illustres poètes et écrivains  Laura Davi, Sicca Venier, Cesare Luccio et  Mario Scalese ont porté dans leurs œuvres avec une passion débordante !

Une histoire qui n’a même pas laissé insensible le héros des deux mondes et l’un des pères de la patrie italienne : l’immense Guiseppe Garibaldi !!!

Une histoire d’amour … que seuls les Carthaginois et les Romains savent écrire avec la spontanéité de leur charge d’émotions  et avec leur douceur de vivre désormais légendaire !

Pour toutes ces raisons et pour bien d’autres, l’Italie n’est pas simplement le deuxième partenaire économique et commercial de la Tunisie, elle est, pour nous tunisiens, beaucoup plus que cela !

Je ne voudrais pas m’étaler sur la situation générale du pays et de la région. Je pense que nous partageons le même diagnostic et la même analyse.

C’est plutôt  sur l’avenir que notre réflexion se doit d’apporter des propositions et des pistes d’action sur le moyen et les longs termes pour réunir les meilleures conditions de positionnement de nos économies et de nos entreprises.

Un nouveau départ dont les prémisses sont porteuses d’espoirs et de promesses avec les évolutions que connait la région depuis peu, même si la prudence reste de mise !

L’amorce de la reprise économique en Italie, la réussite de la transition politique en Tunisie, l’amélioration sensible de sa situation sécuritaire et l’apaisement progressif des tensions dans la région sont autant de signes annonciateurs d’une certaine visibilité retrouvée pour les entreprises et les investisseurs que nous sommes, mais aussi pour les politiques de tout bord.

Une opportunité que les uns et les autres devraient saisir au vol, non pas par les intentions, et les déclarations de bonne foi, mais par des actes concrets.

Seule cette démarche pourra conforter ce climat de relative accalmie, redonner espoir aux populations, et faire front aux tentations de violence et de terreur.

L’assainissement de la situation en Libye est un axe particulièrement déterminant pour les perspectives économiques de la Tunisie et de l’Italie avec les enjeux que tout un chacun pourra mesurer.

Aux politiques d’abord , incombe l’immense responsabilité historique de capitaliser leur crédit dans ce pays qu’ils connaissent si bien pour trouver la formule qui rassemble les protagonistes autour d’une plate forme commune de dialogue et de consensus .

Et aux acteurs économiques que nous sommes de poursuivre dans la même lignée , avec les réseaux que nous avons tissés de part et d’autre pendant des dizaines d’années sur ce marché naturel , qui est le notre !

L’entreprise n’est certes pas aisée, avec la multiplicité des intervenants, la divergence des intérêts, et l’opposition des projets mais il va falloir que la Tunisie et l’Italie se positionnent sur cet échiquier.

Il y va de leur sécurité, de leur place dans la région, et de la survie de leurs entreprises sur ce marché.

Fort d’une longue et riche expérience , le partenariat Tuniso-italien dispose de toutes les conditions de réussir ce challenge s’il mettait en avant les atouts qui lui sont spécifiques .

Une position géographique idéalement servie, un dynamisme des entreprises connu et reconnu sur le marché mondial, et des produits d’une notoriété universelle  inégalable !

Tous les ingrédients d’un co développement mutuellement prometteur sont donc là pour hisser la coopération économique tuniso-italienne vers d’autres paliers dans les secteurs que vous avez sondés aujourd’hui, mais dans bien d’autres !

Mais encore une fois, il faudra de notre coté, comme du votre,  renforcer le dispositif, nous mobiliser davantage et croire au destin commun.

Monsieur Le Ministre GENTILONI

Le succès de l’expérience de la transition politique en Tunisie suscite l’admiration du monde entier .Sa consécration par le Prix Nobel de la Paix en est la parfaite illustration.

Nous mettons ce modèle de dialogue inédit au service de la région et à la disposition de toutes les  initiatives sérieuses dans un esprit de construction, de stabilité et de paix.

Mes amis de la Confindustria et Chefs d’entreprises Italiennes,

Vous avez été toujours présents aux cotés de vos partenaires tunisiens pour développer vos affaires à partir du Site Tunisie.

Un potentiel énorme est encore là, à portée de main. Saisissez-le ! Vous ne serez pas déçus !!!

Mes compatriotes, Chefs d’entreprises Tunisiennes,

Vous vous êtes battus comme des lions .Vous n’avez jamais baissé les bras .Et votre pays est toujours là, debout !!!

Le plus dur est passé .Gardez le cap sur l’avenir avec les atouts de réactivité, de souplesse, de savoir faire et de créativité qui vous ont toujours caractérisés.

Monsieur le Chef du Gouvernement,

Vous présidez un gouvernement issu des urnes.

Nous ressentons au quotidien les progrès en matière de sécurité, de lutte contre le terrorisme, du respect de la loi, de refondation de la diplomatie, et de la revalorisation du travail.

Il faudra qu’on aille plus loin avec la bonne volonté qui est la votre et le patriotisme qu’on vous connait !

Vous avez toute la légitimité pour engager les réformes, lancer les projets publics, faire respecter la paix sociale, réconcilier la Tunisie avec son environnement régional et international !

Les Tunisiens soucieux de l’avenir de leur pays sont à vos cotés et les amis de la Tunisie sont là pour nous soutenir !

J’ose espérer que notre rencontre aujourd’hui , pose les jalons d’une nouvelle ère dans l’histoire des relations tuniso-italiennes avec ces messages d’espoir et ces appels à l’action !

Entre Carthage et Rome, entre la Tunisie et l’Italie, l’histoire est un perpétuel recommencement comme disait Thucydide …. Pas pour les guerres … …mais plutôt pour la paix, la stabilité et la prospérité partagée !!!

Je vous remercie de votre attention ! 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire