choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Vendredi 20 Mai 2016

Coopération : le quartet du dialogue national au Québec

Coopération : le quartet du dialogue national au Québec

 

Poursuivant sa visite au Canada, le quartet du dialogue national s’est rendu à la province du Québec ou il a eu de nombreuses activités.

 

C’est ainsi que les membres du quartet, Mme Ouided Bouchamaoui, M. Houssine Abassi et M. Abdessatar Moussa, ont eu jeudi 19 mai 2016, des entretiens avec M. Philippe Couillard, le gouverneur de la province. Les deux parties ont abordé au cours de ces discussions le développement et le renforcement des relations, déjà excellente entre la Tunisie et le Québec, province qui accueille plus de 70 % de la colonie tunisienne.

 

A cette occasion, les membres du quartet ont exprimé à la partie canadienne le souhait de voir le Québec renforcer son appui et sa coopération avec la Tunisie notamment par l’accueil d’un plus grand nombre de tunisiens en particulier les jeunes diplômés du supérieur et de la formation professionnelle et par le développement de l’investissement canadien en Tunisie.

 

Toujours au Québec, les membres du quartet du dialogue national ont été reçus au parlement régional de la province. Lors de cette visite, un dialogue c’est instauré entre les parlementaires québécois et les membres du quartet  au cours duquel a été présentée la révolution tunisienne, ses réussites notamment sur le plan de la transition démocratique. La délégation tunisienne a également présenté à cette occasion le modèle sociétal tunisien fondé sur le dialogue, l’authenticité, les valeurs humanistes universelles et l’ouverture sur le monde moderne.

 

Auparavant, les membres du quartet avaient été reçus par M. Jacques Chagnan le président du parlement du Québec qui a fait l’éloge de la révolution tunisienne, révolution a-t-il déclaré pacifique qui a assuré une transition démocratique en Tunisie sans violence. Il a appelé les tunisiens à persévérer sur cette voie du dialogue et du consensus.

 

La veille, le mercredi 18 mai 2016 le quartet a été reçu par M. Denis Coderre, le président de la municipalité de Montréal qui a exprimé la volonté de la ville de Montréal de développer d’avantages les relations de coopération avec les villes et les municipalités tunisiennes ajoutant qu’il œuvrera au développement du nombre de visiteurs canadiens en Tunisie et à la promotion des investissements canadiens dans notre pays. 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire