choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mercredi 27 Juillet 2016

Economie numérique Comment améliorer l’employabilité des jeunes dans le secteur des TIC ?

Economie numérique Comment améliorer l’employabilité des jeunes dans le secteur des TIC ?
«Soyons prêts pour les nouveaux métiers de l’économie numérique !». Tel a été le thème d’une conférence organisée le 21 juillet dernier par la Fondation Education for Employment (EFE-Tunisie) et la Fédération nationale des TIC relevant de l’Utica, avec le soutien du Mepi.  
Les participants ont abordés lors de cette conférence plusieurs thématiques en relation avec les besoins de l’économie numérique en matière d’emplois nouveaux et des personnalités du monde des nouvelles technologies et TIC, des chefs d’entreprise, des experts et de jeunes entrepreneurs IT ont animés les débats qui se sont déroulés dans le cadre de plusieurs panels.
 Le débat visaient un objectif prioritaire à savoir mobiliser, harmoniser et accentuer les efforts des intervenants publics et privés pour l’amélioration de l’employabilité des jeunes dans le secteur des TIC, en investissant dans les compétences et en se préparant à la transition vers l’économie numérique et aux nouveaux besoins des entreprises.
 Il es à noter à ce propos qu’une série de débats et d’ateliers sectoriels, en prélude à la mise en œuvre d’un plan d’action commun, auront lieu dans les prochains mois, et ce, en vue d’identifier les secteurs, les services et les industries qui sont touchés par la vague de digitalisation et les activités porteuses en matière d’éducation, de formation et de création de postes d’emploi Depuis 2014, date de sa fondation, «EFE-Tunisie» a identifié, dans son plan stratégique 2014-2016, le secteur des TIC en tant que secteur prioritaire et porteur en termes de formation et d’emploi, vu son potentiel d’évolution rapide, la généralisation de l’économie numérique et l’émergence de nouveaux besoins et de nouveaux métiers dans les diverses entreprises.  
Dans son plan d’action pour les prochaines années, EFE-Tunisie a prévu plusieurs actions de partenariat et de coopération avec les universités tunisiennes, les institutions de formation et d’appui, les entreprises IT et les ministères concernés.
 EFE-Tunisie a également conclu des partenariats stratégiques avec le projet Smart Tunisia mené par le ministère des Technologies de la communication et de l’Economie numérique et le secteur privé IT. Elle a également établi un partenariat solide avec l’association Tact rassemblant les grandes entreprises exportatrices de services et produits IT et elle est en train de finaliser un accord de partenariat avec la Fédération nationale des TIC (Utica), représentant du secteur privé. Lors des débats les participants ont abordé plusieurs thématiques autour des services et des industries touchés par la digitalisation, les nouveaux métiers, l’écart entre les compétences et les nouveaux besoins, l’investissement dans le secteur des TIC, les principaux catalyseurs et obstacles de la transition numérique.
0 Commentaire

Ajouter un commentaire