choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Vendredi 29 Juillet 2016

Le déploiement du référentiel des métiers et des compétences

Le déploiement du référentiel des métiers et des compétences

La Fédération Nationale des TIC (UTICA)a organisé dernièrement au siège de l’UTICA, en partenariat avec la Société Financière Internationale du groupe Banque mondiale), un séminaire de lancement d’un programme de déploiement d’un référentiel des métiers et des compétences pour le secteur des TIC. Ce programme s’inscrit lui-même dans un projet global d’amélioration de la compétitivité du secteur TIC en Tunisie. Ce projet rentre dans le cadre de l’initiative Education pour l’Emploi pour la Jeunesse Arabe, lancée par IFC en 2011 dans la région MENA, et vise à améliorer l’employabilité des jeunes en travaillant de avec des secteurs en forte croissance et pourvoyeurs d’emploi pour les jeunes.

Ce séminaire, organisé en présence des représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a été l’occasion de sensibiliser les parties prenantes du secteur TIC quant à l’adoption d’un référentiel des métiers et des compétences (REM/REC) pour le secteur, qui a été élaboré dans cadre du Projet et validé en mai dernier par les parties-prenantes du secteur TIC. Il a rassemblé près de 60 personnes issues de 38 organisations, représentant les entreprises du secteur, les agences d’Etats, les Universités publiques et privées et les directions relevant du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique.

Le chef de cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Adel Ben Amor, a souligné l’importance  de l’adoption d’un REM/REC, qu’il faudra traduire au niveau des établissements d’enseignement : « Aujourd’hui, nous formons pour des métiers et des compétences qui ont disparu et nous tardons à former pour des compétences émergentes. »  

Antoine Courcelle-Labrousse, représentant résidant de l’IFC en Tunisie, a souligné les caractéristiques du REM/REC « qui permet de clarifier les compétences nécessaires pour répondre aux besoins d’embauches des sociétés du secteur des TIC ». Ajoutant également que « Le référentiel a été développé en collaboration avec les entreprises mais également avec les Universités pour permettre de standardiser le secteur en utilisant un langage commun ». 

Taoufik Zniber, expert et spécialiste des référentiels des métiers et des compétences et du secteur des TIC, a partagé son retour d’expérience quant à l’élaboration et l’implémentation du répertoire marocain des emplois et métiers au Maroc. Il a mis en avant un problème majeur dans le secteur des TIC. Au Maroc, le secteur des TIC recense 40 métiers, « 63% des chefs d’entreprises regroupent ces métiers en un seul : l’informaticien ».

 

Taieb Hadhri, ancien ministre de l’Enseignement Supérieur et expert de Numu Consulting a présenté les avantages de l’adoption du référentiel, qui est « un dictionnaire commun à tout cet écosystème », et la démarche d’accompagnement des prestataires d’éducation.

Suite à ce séminaire,  IFC accompagnera UTICA pour le déploiement du  REM/ REC  TIC auprès d’une vingtaine d’entreprises et d’établissements de formation, via une méthodologie basé, notamment, sur « un principe de discrimination positive et un principe de maximisation d’impact ».

Taoufik Halila, vice président de la fédération nationale des technologies de l’information et de la communication, a insisté sur l’importance d’innover pour faciliter l’adoption du référentiel : « ce que nous proposons au niveau de la fédération est que les entreprises qui vont adopter le référentiel ne paye plus la taxe de formation professionnelle ».  Il a clôturé le séminaire en soulignant l’importance du suivi au niveau gouvernementale : « le gouvernement devrait intervenir pour encourager le déploiement du référentiel ».
0 Commentaire

Ajouter un commentaire