choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mardi 31 Janvier 2017

Le CETIBA célèbre son 20ième anniversaire : une réussite du PPP

Le CETIBA célèbre son 20ième anniversaire : une réussite du PPP

Le Centre Technique de l’Industrie du Bois et de l’Ameublement  (CETIBA) a célébré, lundi 30 janvier 2017, son 20ème anniversaire en présence d’un grand nombre d’invités, personnalités politiques et anciens responsables et cadres du centre.

 

Dans son allocution prononcée à l’occasion de cette manifestation, M. Khaled Sellami, président du conseil d’administration du CETIBA et président de la Fédération Nationale du Bois et Ameublement à l’UTICA a déclaré que c’est à la demande de la chambre syndicale de l’industrie du bois et de l’ameublement que le centre à été créé et constitue, 20 ans après une réussite exemplaire du partenariat public-privé (PPP). Aujourd’hui, le CETIBA a un taux d’autonomie financière de 91% et constitue un moyen important de promotion du secteur et fournit une assistance importante aussi bien aux professionnels du secteur qu’aux entreprises publiques lors des lancements des appels d’offres.

 

De son côté, M. Amor Bouzaouada, Directeur Général du CETIBA, a présenté les différentes prestations du Centre aussi bien au niveau de l’assistance technique des industriels que de la formation du personnel des entreprises opérant dans le secteur du bois et de l’ameublement. Cette assistance et cette formation a été rendue possible grâce au développement des différents laboratoires du CETIBA, de leur accréditation par le TUNAC et de la certification de conformité aux normes que le CETIBA fournit.

Actuellement le secteur compte quelques 255 entreprises qui assurent 38.000 emplois et génèrent une valeur ajoutée de l’ordre de 825 millions de dinars.

 

Deux entreprises performantes, Ruspina Meubles et MPBS, ont ensuite présentées leur « success story » dans les domaines de la production des meubles et de l’ameublement.

 

Prenant ensuite la Parole, Mme Ouided Bouchamaoui, Présidente de l’UTICA a déclaré qu’en vingt ans, le CETIBA a réussi à concrétiser, plusieurs acquis pour le secteur de l’industrie du bois et de l’ameublement, aussi bien au niveau de la restructuration et la mise à niveau qu’au niveau de l’accompagnement des entreprises de ce secteur.

 

Elle a ajouté que l’UTICA, accorde beaucoup d’importance aux centres techniques qui ont  été créés à la demande des professionnels de l’UTICA et sont même présidés par des membres de l’UTICA.

 

« Nous sommes en train de réfléchir avec les responsables des centres, bien évidemment, à développer de nouveaux modes de gouvernance leur permettant d’être plus efficaces et de servir au mieux les besoins des professionnels a affirmé la présidente de l’UTICA mettant l’accent sur le rôle important de  la Fédération Nationale du Bois et Ameublement de l’UTICA qui, tout comme le CETIBA, n’a cessé de redoubler d’efforts afin de combler les défaillances et être à la mesure des enjeux que le secteur est appelé à relever pour le développement de la production et l’amélioration de la notoriété du secteur », a-t-elle souligné.

 

Pour sa part, M. Zied Laadhari, Ministre de l’Industrie et du Commerce a affirmé que cette belle dynamique qui caractérise le développement du CETIBA confirme si besoin est,  la réussite du partenariat public privé (PPP). Ce Partenariat public privé n’a pas attendu qu’une loi soit dernièrement publiée, il date de la création des différents centres techniques sectoriels créés à la demande de la profession et gérés par elle.

« Il y a donc de beaux exemples de réussites du PPP qui fonctionnent quand il y a une réelle synergie entre le public et le privé », a ajouté le ministre.

En conclusion, le Ministre a réaffirmé l’appui du ministère au CETIBA affirmant que son département est soucieux d’améliorer le fonctionnement des centres techniques pour plus d’efficacité et afin qu’ils répondent au mieux aux besoins des professionnels.
0 Commentaire

Ajouter un commentaire