choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Jeudi 09 Mars 2017

Journée internationale de la femme : l’UTICA est fortement engagée pour l’autonomisation économique de la femme

Journée internationale de la femme : l’UTICA est fortement engagée pour l’autonomisation économique de la femme

Le 8 mars de chaque année est célébré à travers le monde comme la journée internationale de la femme. A l’occasion de cette journée, le ministère des Affaires de la femme, de la famille, de l’enfance et des personnes âgées, a organisé aujourd’hui, 8 mars 2017 à Tunis, un colloque international sous le titre: «La femme tunisienne : de l’autonomisation juridique à l’autonomisation économique».

 

Ce colloque a vu la participation de nombreux spécialistes venus de plusieurs pays, tels que le Canada, le Maroc, l’Espagne, la Suède et la Finlande, qui ont présenté les expériences de leurs pays réciproques dans la promotion des droits des femmes.

 

M. Hichem Elloumi, premier vice-président de l’UTICA a déclaré, à cette occasion, que les femmes tunisiennes ont eu une précieuse contribution à la libération nationale, et après l'indépendance en 1956, elles se sont battues aux côtés des hommes pour construire l’Etat moderne et pour mener la bataille pour l’amélioration du statut des femmes. Les réformes législatives  introduites  après l’indépendance ont fourni une occasion pour les femmes tunisiennes pour être présentes dans tous les secteurs, et leurs ont permis de mettre en évidence leurs capacités et contribuer de manière significative dans toutes les réalisations de la Tunisie.

 

Aujourd'hui la participation très active de la femme tunisienne dans la société civile a fait que la plupart des associations humanitaires et sociales tunisiennes sont dirigées par des femmes. De même des organisations créées de longue date sont dirigées ou ont été dirigées ou présidées par des femmes. Mais cette présence des femmes à des postes de responsabilités politiques, économiques et administratives reste faible et ne reflète pas le niveau de  connaissances et de compétences atteint par les femmes tunisiennes, ce qui nous appelle, a affirmé M. Elloumi, à soutenir encore plus l’accès et la présence des femmes aux postes de responsabilité et de décision.

 
Ainsi par exemple dans le domaine des affaires, bien que les femmes tunisiennes aient confirmé des capacités importantes et malgré leur confiance en soi et le courage rare qui les ont caractérisé, elles affrontent encore de grandes difficultés liées principalement au financement dans le secteur privé.
 
« A l’UTICA et afin de fournir un appui à l'autonomisation économique des femmes, nous avons réfléchi à lancer des actions de marketing pour de nombreuses activités et notamment les activités liées au secteur de l’artisanat, et ce pour aider les femmes actives dans ces professions à développer les exportations de leur production et percer sur les marchés étrangers. L’UTICA a également proposé de créer un nouveau fonds pour le financement de ces activités ainsi que la création de centrales d’achats pour les matières premières utilisées par les femmes dans de nombreuses professions et dont les prix ont enregistré des augmentations sur le marché local ou international et ce afin de leur permettre de réduire les couts de production », a expliqué M. Elloumi
 
L'autonomisation économique des femmes tunisiennes passe par l’incitation des jeunes filles a créer leurs propres projets,  leurs propres entreprises, sachant que plus de la moitié des étudiants dans les universités tunisiennes sont des femmes, y compris dans les facultés et écoles de commerce, de marketing et des finances, et dans d'autres disciplines économiques.
 
Mais le nombre de jeunes filles qui se lancent dans des initiatives privées après le diplôme reste très faible, et cette problématique doit être résolue à travers la promotion de la culture entrepreneuriale, et en particulier chez les femmes et les filles, et pourquoi pas en lançant un programme spécifique dédié à les encourager à créer leurs projets propres.
 
Cette autonomisation économique des femmes exige d’elles également  qu’elles se regroupent  ou adhèrent à des organisations et à des associations ou à des syndicats professionnels. A l’UTICA et  depuis 1990 nous avons créée une chambre syndicale dédiée aux femmes chefs d’entreprises qui œuvre à concrétiser une approche spécifique pour la résolution des problèmes rencontrés par les femmes dans les entreprises. « L’UTICA est une organisation ou les postes de responsabilité sont ouverts aux femmes, ce qui constitue la meilleure preuve de l’engagement et de la foi de notre organisation dans la promotion des femmes à tous les postes de responsabilité », a déclaré le premier vice-président de l’UTICA.
 
A l’UTICA, nous sommes convaincus, a conclu M. Elloumi, que cet engagement, cette foi aura un effet positif, sur notre organisation et sur la scène économique nationale en raison du courage, de l’esprit d’initiative et de sacrifice qui caractérisent la femme chef d’entreprise.

0 Commentaire

Ajouter un commentaire