choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Vendredi 24 Mars 2017

UTICA : Réunion avec les ambassadeurs des pays d’Afrique subsaharienne

UTICA : Réunion avec les ambassadeurs des pays d’Afrique subsaharienne

Une rencontre avec les ambassadeurs des pays d’Afrique subsaharienne accrédités en Tunisie a été organisée vendredi 24 mars 2017 au siège de l’UTICA, sous la présidence de Mme Ouided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, et en présence de membres de son bureau exécutif.

 

La rencontre a été l’occasion d’examiner les moyens à développer la coopération entre l’UTICA et les représentants du secteur privé de ces pays africains, à travers leurs ambassades accréditées à Tunis, en créant des synergies entre les différents opérateurs économiques intervenant sur les marchés africains.

 

Mme Bouchamaoui a souligné lors de cette rencontre l’intérêt qu’accorde  l'UTICA aux marchés africains, comme en témoigne les diverses actions et initiatives promues, dans ce sens, par le patronat tunisien et la présence depuis de nombreuses années dans ces pays d’opérateurs tunisiens. Elle a mis en exergue l'importance de développer une synergie entre hommes d’affaires tunisiens et africains afin de combler le retard par rapport à d’autres pays mettant en relief la démarche engagée par de nombreuses entreprises tunisiennes visant à se positionner sur le marché africain.

 

« Il est important, a ajouté la présidente de l’UTICA, d’œuvrer pour l’instauration d’un partenariat ou chaque partie apporte sa valeur ajoutée précisant que des rencontres comme celle d’aujourd’hui doivent contribuer à évoquer les vrais problèmes qui freinent ce partenariat afin de coopérer pour leur trouver les solutions idoines. »

 

Elle a aussi déclaré que plusieurs conseils mixtes ont tenu leurs réunions cette année vu leur rôle important dans la promotion des échanges et dans le développement des relations de coopération inter-entreprise. 

 

M Hichem Elloumi Vice-président de l’UTICA a appelé, dans ce même cadre, à l’instauration d’un partenariat industriel et de service entre les entreprises tunisiennes et leurs homologues africaines comme par exemple dans le domaine de l’électrification rurale.

 

De leur côté, les ambassadeurs et représentants d’ambassades présents à cette rencontre se sont félicités de cette initiative de l’UTICA qui est de nature à permettre aux deux parties d’aborder les vrais problèmes pour rechercher les moyens de les résoudre. Ils ont appelé à la réactivation des nombreux accords bilatéraux déjà conclus et à dynamiser les conseils d’affaires mixtes existants ou à créer et le lancement de lignes aériennes directes avec la Tunisie.

 

Les diplomates africains ont également appelé à la facilitation des stages en entreprises pour les étudiants africains inscrits aux universités tunisiennes et à leur recrutement par les entreprises tunisiennes qui s’installent en Afrique.

 

Ils ont mis l’accent, en outre, sur l’importance stratégique de l’accompagnement par les banques tunisiennes des entreprises tunisiennes désirant s’installer en Afrique.

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire