choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mercredi 26 Avril 2017

« Bizerte Smart City » une consécration du partenariat public-privé

« Bizerte Smart City » une consécration du partenariat public-privé

Le projet « Bizerte Smart City » a été présenté au cours d’une conférence internationale organisée mercredi 26 avril 2017 à Bizerte en présence des représentants des sociétés internationale, des investisseurs locaux et étrangers ainsi que des représentants des missions diplomatiques accréditées en Tunisie. Etaient présents aussi à l’ouverture de cette conférence, M. Mehdi Ben Gharbia, ministre chargé des relations avec les institutions constitutionnelles et la société civile et M. Riadh Moakher ministre des affaires locales et de l’environnement, ainsi que Mme Ouided Bouchamaoui présidente de l’UTICA.

 

Mme Bouchamaoui a mis l’accent, à cette occasion, sur l’importance des efforts visant à faire de Bizerte la première ville intelligente en Tunisie à travers un projet concrétisant le partenariat public/privé. Elle a souligné que ce projet est vraiment le début de la concrétisation d'un rêve de faire de toutes les villes tunisiennes des Smart Cities attirant des projets intelligents et mettant en œuvre des technologies modernes.

 

Elle a ajouté que le projet « Bizerte Smart City » est aussi une occasion pour tous les jeunes de suivre le rythme de l’évolution technologique à l’échelle internationale. « Il constitue en effet une occasion pour eux afin de démontrer leurs capacités et compétences car nos jeunes sont en mesure de réaliser plusieurs projets s’ils avaient les moyens techniques et technologiques pour le faire » a-t-elle expliqué.

 

Et de noter que ce projet témoigne aussi de l’importance de la complémentarité entre les secteurs public et privé. Il est aussi la réponse à tous les sceptiques doutant des avantages du partenariat entre ces deux secteurs et constitue une occasion pour démontrer l'importance de ce partenariat et sa capacité à réaliser des projets de développement vitaux et à forte valeur ajoutée.

 

Mme Bouchamaoui a souligné, en outre, que l’UTICA a toujours été l'un des premiers partisans du développement des projets technologiques et de la promotion des investissements tunisiens étrangers dans ce secteur ... 

 

Il importe de rappeler que le projet « Bizerte Smart City» est un projet pilote ayant pour objectifs de positionner Bizerte comme ville «intelligente» leader en Tunisie à l’horizon 2050, et ce, à travers l’identification des grands travaux d’infrastructures et l’identification d’un plan d’actions détaillé et l’adoption d’une feuille de route permettant d’attirer de nouveaux investissements notamment dans les secteur des TIC et des énergies renouvelables. Ce projet est initié par des associations de la société civile, des députés, les autorités locales et régionales, les organisations nationales et le secteur privé.

0 Commentaire

Ajouter un commentaire