choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Lundi 29 Mai 2017

Hausse du taux d’intérêt directeur de la BCT : L’UTICA estime qu’il impactera négativement les entreprises

 Hausse du taux d’intérêt directeur de la BCT :  L’UTICA estime qu’il impactera négativement les entreprises

Suite à la décision prise, le 23 mai 2017, par le Conseil d’Administration de la BCT de relever le taux d’intérêt directeur de 25 points, l’UTICA a exprimé, dans un communiqué publié le 26 mai 2017, son étonnement et sa grande surprise d’autant que cette hausse est la deuxième après celle de 50 points décidée le 26 avril dernier. Cette décision, ajoute le communiqué, intervient alors que la Tunisie a enregistré les prémisses d’une relance économique et d’une reprise de la croissance. L’UTICA estime qu’une telle décision risque d’avoir un effet négatif sur ce début de reprise économique.

 

L’UTICA affirme en outre que cette décision comporte des dangers réels pour l’entreprise tunisienne et aura des conséquences négatives sur sa compétitivité. Cette mesure constitue  également un mauvais signal pour les investisseurs puisqu’elle se traduira par un accroissement du cout de l’investissement.

 

Le communiqué ajoute que l’entreprise est devenue aujourd’hui la victime de nombreuses décisions injustes et ne cesse d’en subir les conséquences les unes après les autres, à l'instar des décisions relatives à : l’impôt conjoncturel, la hausse des salaires, la dépréciation du Dinar, l’augmentation du cout du financement, l’augmentation des droits de douanes et de la TVA de certains produits,… L’entreprise tunisienne souffre également de l'instabilité des textes législatifs et réglementaires, ainsi que du climat général dans lequel elle évolue en particulier le développement du commerce parallèle et de la contrebande.

 

Le communiqué affirme que la justification de cette hausse du taux d’intérêt directeur par la nécessité de juguler la hausse de l’inflation ne résoudra pas cette problématique car l’inflation est la résultante d’autres facteurs.

 

Enfin, le communiqué appelle les autorités compétentes à prendre les mesures adéquates qui prennent en considération l’intérêt de l’entreprise et à œuvrer en concertation avec l’UTICA pour toute prise décision en relation directe avec l’activité des entreprises tunisiennes.

 

 

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire