choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Vendredi 21 Juillet 2017

UTICA : table-ronde sur la promotion des échanges bilatéraux entre la Tunisie et la Turquie

UTICA : table-ronde sur la promotion des échanges bilatéraux entre la Tunisie et la Turquie

M. Zied Laadhari, ministre de l’Industrie et du Commerce et son homologue M. Nihat Zeybekci,  ministre turc de l’Economie ont présidé le vendredi 21 juillet 2017 au siège de l’UTICA une table ronde sur «les voies et les moyens de rééquilibrer la balance commerciale bilatérale.». 

 

La rencontre, s’est tenue en présence de M. Hamadi Kooli, membre du bureau exécutif de l’UTICA, de M. Mehmet Büyükekşi, vice-président du Conseil des relations économiques étrangères de Turquie (Deik), du Secrétaire d'Etat au Commerce, M. Abdelatif Hmam, de M. Omar Faruk Dogan, Ambassadeur de Turquie en Tunisie, de M. Slim Jouini, président du Conseil d’affaires Tunisie-Turquie,  ainsi que de membres du Bureau exécutif de l'UTICA et de membres du Conseil d'affaires tuniso-turque. 

 

 DSC_2242.jpg

 

Prenant la parole à cette occasion, M. Hamadi kooli a souligné l'importance de la coopération entre le secteur privé dans les deux pays appelant au renforcement du partenariat entre les deux parties, qu'il soit au niveau bilatéral ou multilatéral avec d'autres pays, en particulier sur le marché africain et sur le marché des pays turcophones  d'Asie centrale. Il a également présenté aux membres de la délégation turque les opportunités offertes par l’économie tunisienne  pour les investisseurs dans de nombreux domaines.

 

DSC_2234.jpg


Au cours des discussions, les intervenants turcs et tunisiens ont présenté leurs plus importantes préoccupations en mettant l'accent en particulier sur l'importance d’intensifier  les réunions et les missions commerciales dans les deux sens pour faire avancer la coopération et les relations d'investissement dans de nombreux domaines tel que l’industrie automobile et aéronautique, les  industries du textile, de l'alimentation et des produits pharmaceutiques.

 

Les débats ont été également abordés les moyens et mesures à mettre en œuvre par les deux parties pour réduire le déséquilibre de la balance commerciale tunisienne avec la Turquie sachant qu’elle est largement déficitaire, puisque les exportations turques vers la Tunisie s’élèvent à 1,838 milliard de dinars en 2016 contre 416 MDT d’importations en 2006. Quant aux exportations tunisiennes en direction de la Turquie, elles n’ont pas dépassé les 366 MDT en 2016, alors qu’elles étaient de l’ordre de 161 MDT en 2006. 

 

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire