choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mardi 24 Octobre 2017

Célébration de la journée des Nations Unies : Le secteur privé fortement impliqué dans la réalisation des ODD

Célébration de la journée des Nations Unies :  Le secteur privé fortement impliqué dans la réalisation des ODD

Le 24 octobre 2017, la Tunisie a célébré avec les pays membres de l’ONU,
la Journée des Nations Unies, placée cette année sous le thème "les Objectifs de Développement durable (ODD) en Tunisie".

 

Pour célébrer cette journée, le Ministère des Affaires Etrangères et le Système des Nations Unies en Tunisie ont organisé conjointement, le 24 octobre 2017 à l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) à Tunis une rencontre-débat avec la participation des étudiants de l'ENA sur le thème : « les Objectifs de Développement durable (ODD) en Tunisie : en route vers 2030 ».

 

Mme Ouided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA a participé à ce débat à coté de M. Sabri Bachtobji, secrétaire d’Etat auprès du ministre des affaires Etrangères, de M. Diego Zorilla, coordonnateur du système des Nations Unies en Tunisie et de M. Houssem Kaabi de « International Institute of debate ».

 

Présentant le rôle du secteur privé pour la réalisation des ODD, la présidente de l’UTICA a déclaré que le secteur privé qui est le premier employeur et le premier contribuable du pays a joué et joue un rôle important dans la réalisation des Objectifs de Développement durable (ODD) en Tunisie.  En effet depuis 2011, le choix du dialogue en tant qu’instrument privilégié pour résoudre les problèmes a permis au secteur privé représenté par l’UTICA d’instaurer, en collaboration avec les autres acteurs de la société civile et les partenaires sociaux,  un nouveau modèle de gestion des affaires publiques en Tunisie.

 

La société civile, les femmes et les jeunes a affirmé Mme Bouchamaoui constituent aujourd’hui la force de la Tunisie Nouvelle. C’est une force de proposition, d’implication, de participation mais au vu des chiffres annoncés aujourd’hui lors de ce débat, il nous reste beaucoup à faire notamment pour la situation de la femme et de la jeunesse sur lesquels il est primordial de miser pour réussir à relever les défis qui se posent à notre pays.

 

De même, les chiffres annoncés a ajouté la présidente de l’UTICA nous rappellent qu’il reste beaucoup à faire pour les régions et leur développement.

 

Anniversaire ONU  (4).jpg

 

 

Pour faire face à cette situation difficile et relever tous les défis qui se posent, la seule solution passe par la réhabilitation de la valeur du travail, la promotion de l’esprit d’innovation et par la mise en valeur de la réussite car ceux qui ont réussi ont travaillé, donner de leur temps pour réussir leur projet.

 

L’entrepreneur tunisien a continué à investir dans des conditions très difficiles non pas pour aider le gouvernement mais pour travailler, avancer ensemble avec le gouvernement.

 

Abordant la situation économique en général et la nécessité de promouvoir les investissements, la présidente de l’UTICA a rappelé qu’il est nécessaire  d’assurer trois stabilités pour le développement de ces investissements : une stabilité politique, une stabilité fiscale et une stabilité sociale

 

En conclusion la présidente de l’UTICA a affirmé que les objectifs des ODD ne peuvent pas être atteints sans une implication du secteur privé proposant la création d’un comité de pilotage pour le suivi de la mise en œuvre de ces objectifs.

 

Il est à rappelé que la Tunisie a activement contribué à l'identification et à l'élaboration des Objectifs de Développement durable, notamment à travers l'organisation, en collaboration avec le système des Nations Unies en Tunisie, d'une large concertation nationale intitulée « La Tunisie que nous voulons » et la participation aux travaux de plusieurs réunions, dont notamment celles du « Groupe de Travail Ouvert » sur l'Agenda 2030.

 

 

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire