choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mardi 31 Octobre 2017

Conférence-débat sur le partenariat privilégié UE-Tunisie

Conférence-débat sur le partenariat privilégié UE-Tunisie

En marge de la visite en Tunisie du Président du Parlement Européen, M. Antonio Tajani, l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, a organisé le mardi 31 octobre 2017, une Conférence-débat ayant pour thème : Le partenariat privilégié UE-Tunisie au service de l’investissement, de la croissance et de l’emploi » qui a été ouverte par M. Youssef  Chahed, le chef du gouvernement en présence de M. Hichem Elloumi, 1er vice-président de l'UTICA, de plusieurs membres du gouvernement tunisien, d’ambassadeurs européens accrédités en Tunisie et de chefs d’entreprises tunisiennes et européennes.

 

Intervenant à cette occasion, M Hichem Elloumi, 1er vice-président de l’UTICA a rappelé que l’Union Européenne est le plus important partenaire économique de la Tunisie ajoutant que la Tunisie, qui se considère comme un partenaire privilégié de l'Union Européenne, souhaite être traitée, dans la mise en œuvre de ce partenariat, en tant que tel d’autant qu’elle est aujourd’hui l’un des pays phares dans la région, pays qui a su entamer après sa révolution un processus de réformes politiques, économiques et sociales sur la base de sa nouvelle Constitution. 


TUN-UE (4).jpg

 

Il a ajouté que la Tunisie a entamé un vaste programme de réformes pour favoriser l’émergence d’un environnement des affaires, stable, incitatif avec des marchés ouverts aux produits et aux investissements réciproques et afin de permettre aux échanges bilatéraux économiques, culturels et humains de se démultiplier à travers une architecture partenariale novatrice qui prenne en considération les spécificités géopolitiques de chacune des parties.

 

Le vice-président de l’UTICA a ensuite abordé la question de l’Accord de Libre Échange Complet et Approfondi » (ALECA) en affirmant que cet accord ALECA doit être un cadre pour promouvoir un co-développement qui profiterait aux deux parties, tout en tenant compte de leurs poids économiques différents.

 

Nous souhaitons, a conclu M. Elloumi, que cet accord aille au-delà du simple établissement d'une zone de libre-échange pour aboutir à la dynamisation des flux d'investissement, à la promotion des synergies industrielles et agricoles ainsi qu’au renforcement du dispositif d’appui à la politique nationale de recherche-développement et aboutir à un partenariat inclusif, un partenariat gagnant-gagnant et des marchés ouverts aux entreprises et à la libre initiative des investisseurs des deux parties.    

 

TUN-UE (2).jpg

Prenant ensuite la parole, M. Tajani, Président du parlement européen, a affirmé que la Tunisie n’est pas seule. Elle peut compter sur le soutien de l’Europe pour son développement a affirmé le président du parlement européen ajoutant que le partenariat stratégique entre l’union européenne et la Tunisie est bien ancré.

 

M. Youssef Chahed, le chef du gouvernement a ensuite pris la parole pour mettre en exergue l’importance des  relations entre la Tunisie et l’union européenne comme le confirme l’importance du soutien européen à la mise en œuvre des reformes économiques adoptées par la Tunisie. Ce soutient, a affirmé le chef du gouvernement, doit toutefois être accompagné de plus de flexibilité notamment dans le domaine économique. Il a enfin souhaité que le programme 2018/2020 donne plus d’importance aux priorités économiques de la Tunisie

 

TUN-UE (3).jpg

 TUN-UE (5).jpg

0 Commentaire

Ajouter un commentaire