choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mardi 21 Novembre 2017

Forum Economique tuniso-portugais

Forum Economique tuniso-portugais

Le Premier ministre du Portugal, António Costa, en visite en Tunisie, les 20 et 21 novembre, Mme Ouided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA et M. Zied Laadhar,ministre de développement, de l’investissement  et de la coopération internationale ont présidé conjointement aujourdhui 21 novembre 2017, la séance de clôture officielle du Forum économique tuniso-portugais, organisé par l’UTICA. 

 

Etaient également présents M. Caldeira Cabral, ministre de l’Economie au Portugal, M. Luís Filipe Castro, président de l’AICEP,  M. Hichem Elloumi, vice-président de l’UTICA et co-président du Conseil d’affaires Tuniso-Portugais, M. Khaled Sellami, membre de la Commission des travaux du Forum, M. Antonio Cardoso Pinto, président du Conseil fiscal de l’AEP, M. Aziza Hatira, PDG du CEPEX et M. Beligh Ben Soltane, Directeur principal du marketing international de la FIPA.

 

Après avoir souhaité la bienvenue aux participants au forum, la présidente de l’UTICA a affirmé que cet événement marquera positivement l’avenir des relations entre les deux pays et les deux communautés d’affaires.

 

L’environnement d’affaires en Tunisie est en mouvement, a souligné Mme Bouchamaoui ajoutant que le cadre réglementaire a été sensiblement aménagé avec la finalité de l’investissement libre. Elle a jouté que  le pays s’achemine vers la mise sur pied d’un cadre institutionnel de dialogue social soulignant que le débat national actuel, effervescent, mais fécond, débouchera sur un alignement sur les meilleurs standards ménageant les revenus du contribuable et les contraintes  des finances publiques.

La présidente de l’UTICA a ensuite affirmé qu’un tandem Tunisie-Portugal parait être une force d’investissement viable en vue d’une co-localisation dans les pays africains de langue portugaise ainsi que ceux de langue française.

 

« Avec la détermination et la confiance, nous réaliserons des miracles de partenariat» a conclu Mme Bouchamaoui.

 

Lui succédant, M. Laadhari a souligné que les deux pays, comparables par leurs tailles, leurs populations, leurs histoires doivent œuvrer à consolider leurs relations et à les développer davantage.

 

23736249_1296381503801970_4869343609415906320_o.jpg

 

Dans notre transition politique et lors de  l’élaboration de notre constitution, le modèle politique portugais nous a beaucoup inspiré, a ajouté le ministre et aujourd’hui, nos amis portugais nous inspirent sur le terrain économique d’autant qu’ils ont pu rétablir les fondamentaux de l’économie portugaise avec des  finances publiques saines, des grandes réformes réussies, une modernisation de l’Etat et ont retrouvé le chemin de croissance avec des résultats impressionnants. 

Pour sa part, M. António Costa Premier ministre du Portugal, a affirmé que son pays espère convertir la proximité géographique avec la Tunisie en un rapprochement politique et économique croissant ajoutant que le forum d’aujourd’hui vient raffermir les relations de haut niveau entre les deux pays et approfondira certainement la collaboration dans un certains nombre de domaines pertinents pour les activités des opérateurs économiques des deux parties.

 

23845595_1296381527135301_2280105715745761930_o.jpg

Il a annoncé que le Portugal continuera à soutenir la transition politique de la Tunisie et qu’il est sûr que les entreprises des deux pays pourront profiter des opportunités croissantes qui leurs sont offertes dans les deux pays.

 

23783629_1296381390468648_381556362238523741_o.jpg

0 Commentaire

Ajouter un commentaire