choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mercredi 22 Novembre 2017

L'Union régionale de l'industrie, du commerce et de l'artisanat de Tozeur tient son septième congrès

L'Union régionale de l'industrie, du commerce et de l'artisanat de Tozeur tient son septième congrès

Sous le slogan «Investir dans les régions de l'intérieur, une garantie pour un développement national équitable», l'Union régionale de l'industrie, du commerce et de l'artisanat de Tozeur a tenu son septième congrès, le mercredi 22 novembre 2017 à Tozeur au cours duquel d'anciens syndicalistes régionaux, d'anciens fonctionnaires et administrateurs ont été honorés.

 
Les travaux du congrès se sont déroulés sous la présidence de Mme Ouided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA et en présence de M. Samir Majoul vice-président de l’UTICA, de M. Hussein Maouia, président du Conseil des présidents des fédérations régionales, de plusieurs présidents des Unions  régionales des gouvernorats limitrophes du gouvernorat de Tozeur et de plusieurs cadres de la direction centrale de l’UTICA
 
Ouvrant les travaux du congrès, Mme Bouchamaoui a souligné que les cinq dernières années ont été difficiles sur le plan économique, comme en témoignent tous les indicateurs tels que l'endettement croissant du pays, l’accroissement de son déficit commercial, l'endettement des entreprises publiques et le développement du commerce parallèle et de la contrebande.

 

23736132_1297140707059383_2679308908376728639_o.jpg
 

 

La présidente de l’UTICA a renouvelé le refus exprimé par l’UTICA de faire supporter à l’entreprise, déjà sous une forte pression fiscale, les conséquences de cette situation économique difficile affirmant que les nouvelles mesures fiscales menacent la pérennité de l’entreprise. Mme Bouchamaoui a présenté à cette occasion aux congressistes les propositions de l’UTICA à propos de la loi de finances 2018 et les mesures jugées nécessaires par l’UTICA pour la relance de l’économie nationale.
 
La présidente de l’UTICA a par ailleurs appelé les différentes forces nationales et surtout politiques à accorder plus d'attention à la question économique et à commencer à discuter des grandes réformes nécessaires pour l'économie nationale et qui lui permettraient de surmonter les difficultés actuelles.
 
Abordant la problématique du développement dans le gouvernorat de Tozeur, la présidente de l’UTICA a souligné que ce gouvernorat mérite une meilleure situation que celle qui est la sienne aujourd'hui car il dispose de tous les atouts nécessaires pour améliorer son développement.  
 
Elle a appelé à promouvoir l'aéroport de Tozeur-Nefta à travers le développement du tourisme international et intérieur et à la mise en valeur des produits agricoles du terroir. Elle a également  invité les femmes entrepreneurs et les entreprises à s'armer de détermination et de patience pour faire face aux difficultés et pour lancer de nouveaux projets et afin de créer de nouveaux emplois, soulignant la nécessité de mettre en place une décentralisation réelle.
 
Elle a d'autre part souligné l'importance d'attirer les jeunes et les femmes à rejoindre les rangs de l’UTICA  pour lui donner encore plus  de vitalité  et assurer le renouvellement de ses diverses structures du niveau régional au national.
 
De son côté, M. Taoufik Al-Harouni, président de l’union régionale de Tozeur, a souligné le rôle joué par l’union régionale durant le dernier mandat, ajoutant qu’il a essayé d'être toujours présent pour accompagner les professionnels et défendre leurs intérêts auprès des autorités régionales.
Les rapports moral et financier ont été ensuite présentés aux congressistes avant l’ouverture du débat au cours duquel les interventions des participants au congrès se sont concentrées principalement sur la faiblesse des infrastructures et le manque d'encouragement pour le développement dans les zones intérieures ainsi que sur la pression fiscale continue et élevée sur les entreprises.
 
De nombreux congressistes ont également exprimé un certain nombre de préoccupations concernant la lenteur des procédures administratives, le financement des entreprises et le développement du phénomène du commerce parallèle, ainsi qu'un certain nombre de préoccupations sectorielles dans l’artisanat, les transports et les professions liées au tourisme.
 
A la fin du congrès, les membres du nouveau bureau exécutif de l’union régionale de Tozeur ont été élus.

 

23783422_1297140500392737_4223197158988536576_o.jpg

0 Commentaire

Ajouter un commentaire