choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Samedi 02 Decembre 2017

15ième congrès de l’union régional du Kef Appel urgent pour la discrimination positive au profit des régions de l'intérieur

15ième congrès de l’union régional du Kef  Appel urgent pour la discrimination positive  au profit des régions de l'intérieur

L’Union Régionale de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat du Kef a tenu son 15ème congrès, le samedi 2 décembre 2017, sous le thème "Développement global et fiscalité équitable ... économie diversifiée et une entreprise développée.
 
Mme Ouided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, a présidé le congrès en présence de plusieurs membres du bureau exécutif national, de quelques  présidents d'autres  unions régionales, de membres de l'Assemblée des représentants du Peuple, et de représentants de la société civile.
 
La présidente de l’UTICA a souligné, lors de l'ouverture du congrès, que la Tunisie a souffert ces dernières années d'un certain nombre de difficultés qui ont eu un impact négatif sur l'économie, rendant la plupart des indicateurs économiques négatifs. Elle a ajouté qu’il est temps aujourd’hui de donner la priorité à l’économie.
 
Mme Bouchamaoui a appelé à donner plus d’importance à la valeur du travail et à mettre en valeur les succèss-story et à adopter des lois qui contribuent à la promotion des investissements et à la création d’entreprises, ajoutant que l’UTICA a fait plusieurs propositions pour  relancer l’économie et continuera à défendre les entreprises et leur pérennité.
Elle a souligné que le gouvernorat du Kef, bien qu'il dispose de nombreuses opportunités d'investissement qui peuvent en faire un pôle économique important, enregistre un taux d'investissement très faible et de nombreuses entreprises ont  fermées ou quitté le gouvernorat. La présidente de l’UTICA a appelé à œuvrer à la recherche des causes, à identifier les responsabilités et à rechercher des solutions.
Elle a également souligné l'importance d'encourager les échanges avec l'Algérie, de créer une zone de libre échange, d'encourager le tourisme et de créer des opportunités économiques pour protéger les jeunes de l'extrémisme et de la migration illégale.

UR KEF2.jpg

 

D’autre part, Mme Bouchamaoui a annoncé que dans le cadre de son rôle social, la fondation UTICA, a sponsorisé la restauration et la maintenance du Centre Régional de Soins aux enfants autistes, initiative parmi d'autres sur lesquelles la Fondation travaille.
 
La présidente de l’UTICA a aussi rappelé que dans le cadre de l'accord signé entre l’UTICA et le ministère de l'Éducation nationale, plusieurs chefs d’entreprises ont contribué à la maintenance de nombreux établissements d'enseignement, dont le nombre s'élève à 184 écoles pour un coût d'environ trois millions de dinars.
Pour sa part, M. Hassine Maouia, président de l’Union régionale du Kef, a déclaré que la région n'a pas bénéficié des investissements suffisants et n'a pas  profité du développement du pays, soulignant l'importance d'appliquer le principe d’égalité entre les régions du pays et de créer des mécanismes pour encourager les investissements dans les régions de l’intérieur.
 
Il a ajouté que la région a besoin d'infrastructures avancées pour développer son économie et encourager les jeunes et les investisseurs à investir au Kef, d'autant plus qu'il s'agit d'une zone frontalière proche de l'Algérie et qu'il existe de nombreuses opportunités d'échanges entre les deux pays. Il a également appelé à la mise en place d’un cadre approprié pour la coopération avec l'Algérie, considérant que les opportunités de partenariat entre les deux pays  sont grandes et appelant à la création d'une cellule tuniso-algérienne pour soutenir la coopération bilatérale.
 
M. Maouia s’est félicité de la décision prise par la fondation UTICA d'allouer 80 000 dinars pour la réhabilitation et l'entretien du Centre régional de soins aux enfants autistes, ainsi que le lancement de l'appel d'offres pour la construction du siège régional de l’Union régionale du Kef ainsi que la décision de finaliser la construction de la station de louage.
Après lecture et approbation des rapports moral et financier, la parole a été donnée aux congressistes qui ont soulevé de nombreuses questions relatives aux difficultés rencontrées par les secteurs économiques en général: faiblesse du tissu industriel de la région, réticence des banques à financer les projets dans les zones intérieures et faiblesse de l'activité touristique malgré le riche patrimoine culturel et historique de la région.
 
Ils ont également appelé à la nécessité de consacrer le slogan de la discrimination positive sur le terrain, en particulier dans les zones frontalières et souligné que le taux de la pression fiscale est devenu élevé impactant négativement l’activité des entreprises économiques.
 
Certains délégués ont également évoqué la nécessité d'encourager le partenariat tuniso-algérien, tant au niveau de l'investissement que du commerce, tandis que d'autres ont appelé à accorder plus d'attention aux unions locales de l’UTICA et à leur accorder un soutien financier et moral.

 UR KEF3.jpg

 

 

 

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire