choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mercredi 20 Decembre 2017

Quinzième congrès de l’union régionale de Jendouba Poursuivre la politique du consensus et du dialogue pour résoudre les problèmes économiques et sociaux

Quinzième congrès de l’union régionale de Jendouba  Poursuivre la politique du consensus et du dialogue  pour résoudre les problèmes économiques et sociaux

L’Union Régionale de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat de Jendouba a tenu son quinzième congrès, mercredi 20 décembre 2017 sous la présidence de Mme Ouided Bouchamaoui, Présidente de l’UTICA et en présence de plusieurs membres du bureau exécutif national et des unions régionales.
 
A l’ouverture des travaux du congrès, Mme Bouchamaoui a souligné que la Tunisie est invitée à poursuivre la politique du consensus et du dialogue pour trouver des solutions aux problèmes économiques et sociaux qu’elle affronte. Elle a aussi rappelé qu’il est primordial de se lancer dans l’adoption et la mise en œuvre de réformes majeures et à imposer à tous la primauté de la loi, de s'attaquer à toutes les formes de perturbation du travail et de la production. La présidente de l’UTICA a également mis l’accent sur l'importance de prendre en compte les difficultés rencontrées par de nombreux secteurs et de ne pas surcharger davantage les entreprises par des impôts et des coûts supplémentaires.

 

DSC_9730.jpg

 

Elle a également souligné que l’UTICA fondait ses relations avec les partenaires sociaux sur la base de l'intérêt national et la protection des droits et intérêts de tous les groupes sociaux ajoutant qu'il est nécessaire de faire une réflexion collective pour faire face à la situation difficile vécue par le pays et afin de pouvoir concrétiser les objectifs qui ont poussé les jeunes à se révolter et en particulier le droit au travail et la dignité.
 
Pour sa part, M. Nabil Inoubli, président sortant de l’union régionale de Jendouba,  a appelé à faciliter les investissements dans le gouvernorat d’autant que la région dispose d’atouts importants  pour renforcer son développement,  à améliorer le climat des affaires et à aider les entreprises à surmonter les difficultés qu'elles rencontrent.
 
Au cours du débat général, les interventions de la plupart des congressistes ont porté sur la faiblesse du développement régional et sur la situation économique dans la région et la marginalisation subie par Jendouba demandant l'adoption d’encouragement spécifiques pour les investissements dans la région afin de consacrer le slogan de la discrimination positive en faveur des régions de l'intérieur.
 
Ils ont également abordé  des questions intéressant le développement des infrastructures et des routes, la dynamisation des activités de l'aéroport de Tabarka et la résolution du dilemme du financement des projets, la réduction de la pression fiscale ainsi que la décentralisation des services administratifs et financiers vitaux aux investisseurs et aux entreprises.
 
Un certain nombre de congressistes ont également soulevé certains problèmes sectoriels tels que le transport, les travaux publics, la formation professionnelle, le tourisme et mis l’accent sur la faiblesse des ressources des unions locales ainsi que la construction du siège de l'union régionale.

 

DSC_1128.jpg

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire