choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mardi 26 Decembre 2017

Septième congrès de l'Union régionale de Ben Arous : L’UTICA a servi et continue de servir l'économie nationale et à accompagner l’entreprise

Septième congrès de l'Union régionale de Ben Arous : L’UTICA a servi et continue de servir l'économie nationale  et à accompagner l’entreprise

Sous le thème "La pérennité de l’entreprise et le respect de la valeur du  travail, garant de la croissance de l'économie nationale", l’union Régionale de l'Industrie, du Commerce et de l’artisanat de Ben Arous a tenu, mardi  26 décembre 2017,  son septième congrès sous la présidence de Mme Ouided Bouchamaoui, Présidente de l’UTICA et en présence de plusieurs membres du Bureau exécutif national et de président d’unions régionales, d'anciens membres de l’union régionale de Ben Arous et de cadres de l’UTICA.
 
La présidente de l’Union tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, a souligné dans son allocution d’ouverture, que l’UTICA qui se prépare à fêter le 71ème anniversaire de sa fondation le 17 janvier, a toujours été au service de l'économie nationale et au service de l’entreprise économique et du développement régional.
 
Elle a ajouté que si la Tunisie a réussi sa transition démocratique et politique, c’est grâce à la maturité de sa population et à l'enthousiasme de sa jeunesse, mais malheureusement elle n'a pas beaucoup progressé sur le plan économique, ce qui s’est traduit aujourd’hui par un nombre de chômeurs d’environ 650 000 personnes.

 

26172306_1327615504011903_6086869887553717708_o.jpg
 

Elle a souligné que la dignité, que le peuple tunisien a demandé il y a sept ans, ne peut être atteinte que par la création d’emplois et de conditions d'une vie décente, et qu'il est aujourd'hui nécessaire de tout mettre en œuvre pour vaincre le désespoir des jeunes.
 
La présidente de l’UTICA a également déclaré que le climat d'investissement souffre aujourd'hui de la fragilité des infrastructures et du manque de zones industrielles et de la  bureaucratiques malgré les efforts de l'administration, et de la centralisation de la décision et qu'il reste encore beaucoup à faire pour attirer les investisseurs.
 
Elle a également noté, que malgré le grand nombre de chômeurs, il y a une pénurie de main-d'œuvre pour certaines spécialités en raison de la réticence des jeunes à choisir ces filières, ajoutant qu’il est aujourd'hui, nécessaire de s'appuyer sur l'initiative privée et de créer un climat de concurrence sain et loyal entre les acteurs économiques et de lutter contre la contrebande, la contrefaçon et le commerce parallèle. Mme Bouchamaoui a souligné que l’UTICA ne défend que les entreprises qui respectent la loi et qui s'acquittent de leurs obligations fiscales et sociales.
 
A propos du gouvernorat de Ben Arous, la présidente de l’UTICA a déclaré qu'il est considéré comme le pôle industriel le plus important du pays et que des centaines d’entreprises sont établies dans les diverses secteurs notamment dans des secteurs de pointes très sophistiquées en plus de l'existence du port de Radès qui assure 80% du commerce extérieur tunisien dans son état actuel. Elle a souligné qu'il est temps de trouver des solutions à la situation dans ce port, situation qui a coûté au groupe national des pertes d'environ 900 millions de dinars par an en raison de la lenteur du travail et de la tension dont ce port a toujours été l’objet.

 

25790991_1327615210678599_4633105531343021866_o.jpg
 

M. Mohamed Ali Zouali, le président sortant de l'Union régionale Ben Arous, a souligné dans son discours lors de la session d'ouverture la position importante de la région au niveau national et son poids économique mettant l’accent sur les difficultés rencontrées par les entreprises ainsi que la nécessité d'un environnement social sain, de la réhabilitation de la valeur du travail, de l’amélioration de la productivité et de la création de toutes les conditions nécessaires afin que les entreprises puissent améliorer leur compétitivité.
 
Au cours du débat, les congressistes ont soulevé de nombreux problèmes sectoriels ainsi que les problèmes de financement, des retards administratifs, du climat social et de la pression fiscale élevée sur l’entreprise, exigeant une justice fiscale. Ils ont également souligné la nécessité de lutter contre la contrebande et le commerce parallèle et le renforcement de la formation et l’accélération de la construction du siège de l’union régionale Ben Arous.
 
Pendant le congrès, les rapports moral et financier ont été lus et approuvés.

 

26198111_1327615600678560_4826172770922696073_o.jpg

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire