choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Jeudi 08 Février 2018

60ème anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youssef : Rencontre économique tuniso-algérienne

60ème anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youssef : Rencontre économique tuniso-algérienne

Dans le cadre de la célébration du soixantième anniversaire des événements de Skiet Sidi Youssef, une réunion économique tuniso-algérienne a été organisée, le jeudi 8 février 2018 au siège de la délégation avec la participation d'une délégation de l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, conduite par M. Samir Majoul, président de l’UTICA et composée d'un nombre important de membres du bureau exécutif national, des présidents des unions régionales des gouvernorats limitrophes de la frontière tuniso-algérienne et de plusieurs investisseurs.

 
La délégation algérienne était composée d’un nombre de chefs d’entreprises des wilayas algériennes limitrophes de la Tunisie et de représentants des chambres de commerce et d'industrie de ces wilayas.
 
Les participants à cette réunion ont convenu que les fondamentaux économiques des deux pays permettent d'améliorer la coopération bilatérale et de la porter à de meilleurs niveaux en donnant la priorité aux industriels des deux pays dans l'exportation des matériaux produits par chaque pays soulignant que de nombreux secteurs peuvent constituer des opportunités pour des investissements conjoints.

 

Ils ont également demandé la levée de tous les obstacles afin d’améliorer les échanges commerciaux, ainsi que le lancement de projets communs, d’encourager les investissements tunisiens en Algérie et l'investissement algérien en Tunisie et de lutter contre la contrebande et le commerce parallèle qui nuisent aux économies des deux pays.

 

Au cours des discussions, les interventions des investisseurs dans les deux pays ont soulevé un certains nombre de problèmes qui entravent leurs activités et le développement des échanges des biens et des services dans les deux sens.

 

Certains intervenants ont demandé l'établissement de la liberté de mouvement, de résidence, de travail, de propriété et d'investissement dans tous les secteurs pour les citoyens des deux pays, outre la création de zones de libre-échange aux frontières des deux pays, ainsi que la promotion des investissements dans toutes les régions de la Tunisie et de l'Algérie.

 

Ils ont également évoqué la nécessité pour les opérateurs économiques d'obtenir des financements du secteur bancaire dans les deux pays. D’autres participants à cette réunion ont réaffirmé qu'il est possible d'améliorer le nombre d'arrivée des touristes algériens en Tunisie, et qu'une plus grande attention devrait être accordée aux points frontaliers communs ainsi qu'au secteur du tourisme de santé.

 

 

27709873_1367731283333658_1896986477926775788_o.jpg

0 Commentaire

Ajouter un commentaire