choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Jeudi 05 Avril 2018

Journée de réflexion sur le « programme du travail décent en Tunisie »

Journée de réflexion sur le « programme du travail décent en Tunisie »

 

 

Une journée de réflexion sur la mise en œuvre du « programme du travail décent en Tunisie » inscrit dans le cadre du contrat social a été organisée le 5 avril 2018  à Tunis  par le ministère des affaires, l'Organisation Internationale du travail, l'UTICA et l'UGTT.

 

A l'ouverture des travaux de cette journée, M. Mohamed Trabelsi, ministre des affaires sociales a affirmé que ce programme est une concrétisation du dialogue social et fait de la Tunisie un exemple en la matière. Il est le couronnement de négociations engagées en 2013 et intervient alors que la Tunisie fait face à de nombreux défis qu'elle doit relever : chômage, déficit des caisses sociales, économie parallèle... Cet  accord tripartite, gouvernement-UTICA-UGTT a des objectifs ambitieux et contribuera à faire avancer le processus des reformes nécessaires et par consensus a ajouté le ministre qui a conclu que cette journée de réflexion permettre notamment la mise en place du comité tripartite de pilotage du programme.

 

M. Faouzi Abderrahman, ministre de l'emploi et de la formation professionnelle a de son coté mis en relief l'importance de ce programme  qui contribuera à concrétiser les objectifs de la révolution tunisienne à savoir, l'emploi, le développement régional. Il a précisé que le chômage en Tunisie est structurel et nécessite la reformes du système d'enseignement et de formation professionnelle pour son adéquation avec les besoins de l'entreprise et du marché de l'emploi en général.

 

Prenant la parole au nom de l'UTICA, M. Khalil Ghariani, membre du bureau exécutif, a remercié les organisateurs de cette rencontre de réflexion qui a rassemblé les partenaires du contrat social pour examiner comment mettre en œuvre les termes de ce contrat social.

 

Cette journée de réflexion a ajouté M. Ghariani nous permettra de réfléchir à l'activation de l'Agenda pour un travail décent alors que notre pays traverse une crise économique caractérisée par de nombreux indicateurs négatifs, notamment les déséquilibres financiers, le déficit budgétaire, l'effondrement du dinar, l'endettement des caisses sociales et l'accroissement de la dette extérieur situation qui augure du pire et menace la stabilité sociale et la transition démocratique du pays. L'UTICA, a ajouté M. Ghariani  a lancer un cri d'alarme plus d'une fois et à mis en garde contre ces risques. Pour faire face à cette situation, l'UTICA appelé à la consolidation de l'union des forces et à travailler dans l'intérêt de la patrie avec beaucoup de responsabilité, de courage et d'efficacité.
 
Les contenus sur lesquels nous avons travaillé en 2012 et dans la phase de négociation du contrat social a affirmé le représentant de l'UTICA, ont conduit à dessiner les grandes lignes d'une nouvelle réalité économique et sociale et à conclure un accord fondateur renouvelé, différent du dialogue social, accord qui va  permettre  à toutes les parties signataires de regarder  ensemble de la même manière et dans le même sens pour un meilleur avenir pour notre pays.
 
De même cet accord répond aux objectifs de la révolution, en particulier aux aspirations des jeunes sans emploi. Il établit une nouvelle voie pour la croissance et le développement du pays qui stimule l'investissement, crée des emplois, consacre la justice et favorise les zones marginalisées est constitue un exemple de partenariat entre le secteur public, le secteur privé et le secteur solidaire afin de créer de la valeur ajoutée et de la richesse, puis d'œuvrer  pour la bonne distribution de ces richesses.
 
Cet  accord a ajouté M. Ghariani, incarne des relations de travail avancées conciliant les besoins de l'entreprise avec la nécessité de protéger l'emploi et le travail décent est constitue un point de départ pour créer un socle de protection sociale pour tous à travers un système juste et global qui ne laisse personne en marge du développement.
 
Auparavant, M. Hafaiedh Hafaiedh, secrétaire général adjoint de l'UGTT a  mis l'accent sur la nécessité d'accélérer la mise en place des textes relatifs au conseil national du dialogue social ajoutant que le programme objet de cette journée de réflexion constitue une évolution qualitative des relations de travail et qu'il est important de veiller à la transparence au sein de l'entreprise.
 
A l'issue de la séance plénière  les travaux de la journée de réflexion se sont poursuivis au niveau de quatre ateliers avec une participation tripartite : gouvernement, UTICA et UGTT et la participation d'un  représentant du BIT.

 

Seminaire Social (1).jpg

0 Commentaire

Ajouter un commentaire