choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mardi 24 Avril 2018

M. Majoul au Forum Economique Africain : Œuvrons ensemble pour que l'Afrique fasse confiance à l'Afrique

M. Majoul au Forum Economique Africain :  Œuvrons ensemble pour que l'Afrique fasse confiance à l'Afrique

Le premier Forum Economique Africain s’est ouvert aujourd’hui, mardi 24 au mercredi 25 avril 2018, avec la participation de plus de 200 invités africains de haut niveau en plus de 800 participants provenant de 38 pays Africains.

 

Placé sous le haut patronage du Chef du gouvernement, M. Youssef Chahed, ce forum est organisé par le ministère du Commerce en partenariat avec la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), l’International Islamic Trade Finance Corporation (ITFC) et la Coopération allemande par le biais de la GIZ.

 

D’envergure internationale, ce forum, le premier en son genre en Tunisie, intervient pour consolider la compétitivité de la Tunisie, la recherche de nouveaux partenariats et le regain de la confiance des partenaires de la Tunisie.

 

L’objectif affiché du forum est de favoriser les partenariats Sud-Sud en impulsant les échanges économiques entre pays africains. Il vise également à entériner de nouvelles relations économiques à travers le networking et le renforcement du dialogue entre les différents représentants des secteurs publics et privés des pays africains.

 

Prenant  la parole à l’ouverture du Forum, M. Samir Majoul, président de l’UTICA a souligné que l’organisation de ce Forum économique africain, confirme l'engagement de la Tunisie dans sa dimension africaine, et sa volonté d'être présente sur le continent à travers la consolidation et le renforcement du partenariat avec les différents représentants des secteurs public et privé. Ce partenariat Sud-sud a ajouté M. Majoul, doit privilégier les relations entre les pays africains et consolider la position de chaque Economie au sein du paysage global africain.

 

L’Afrique est aujourd’hui un pôle d’attraction non seulement pour les investissements étrangers  mais également pour  les investissements et les échanges commerciaux intra-africains qui progressent significativement d’une année à l’autre a affirmé le président de l’UTICA soulignant que l’organisation de ce Forum, confirme la volonté commune d’œuvrer pour une nouvelle dynamique panafricaine et contribuera à la mise en œuvre d’un partenariat novateur, équitable et mutuellement bénéfique.

 

L’UTICA pour sa part, a ajouté M. Majoul, a toujours accordé et accorde un intérêt de premier ordre au dossier africain, et consciente de l’importance de la coopération interafricaine, elle a fait de l’année 2015 l’année de l’Afrique confirmant par cette action l’engagement panafricain du secteur privé tunisien qui s’inscrit dans une nouvelle approche de la politique étrangère tunisienne.

 

La politique africaine de l’Utica, a affirmé le président de l’UTICA, vise à assurer un développement économique et social partagé car l’UTICA considére que le développement économique de ce continent doit se faire par les Africains, pour les Africains et l’entreprise privée africaine, qu’elle soit une petite Pme ou un grand groupe; a  un rôle clef à jouer pour la mise en œuvre de cette coopération.

 

Aujourd’hui, on ne parle plus seulement de compétitivité de l’économie, ni de l’entreprise mais de la compétitivité des alliances qui est à même de se mesurer avec les puissances concurrentes qui sont en train de se positionner en Afrique. Notre rencontre d’aujourd’hui, a souligné M. Majoul, s’inscrit dans le cadre d’une vision stratégique visant à faire de nos relations de partenariat et de coopération un vecteur dynamique et un véritable levier de croissance.

 

Plus que jamais, il est temps que notre continent traite la coopération interafricaine dans un esprit d’entière solidarité a affirmé M. Majoul ajoutant que l’union est la clef du succès et la coopération interafricaine en est la voie.

 

Œuvrons ensemble pour que l'Afrique fasse confiance à l'Afrique" a conclu M. Majoul.

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire