choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Dimanche 10 Juin 2018

Al-Sarraj reçoit les responsables des organisations patronales Maghrébines

Al-Sarraj reçoit les responsables des organisations patronales Maghrébines

M. Fayez Al-Sarraj, chef du gouvernement libyen de réconciliation nationale, a reçu dimanche 10 juin 2018 dans la capitale libyenne Tripoli, les dirigeants des organisations patronales Maghrébines et de l'Union des chambres de commerce du Maghreb. M. Samir Majoul, président de l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat a représenté l’UTICA à cette réunion.

 

Lors de cette rencontre, les membres de l'Union des Chambres du Maghreb ont présenté au chef du gouvernement libyen de réconciliation nationale un aperçu des principales recommandations de leur réunion tenue le samedi 9 juin 2018 et visant à relancer les activités de cette importante organisation maghrébine. De son côté,  M. Fayez Al-Sarraj a affirmé son soutien à cette initiative vu son impact sur le développement des relations et des échanges entre tous les peuples de la région.

 

C’est pour atteindre cet objectif que la réunion de l'Union des Chambres du Maghreb, qui regroupe des organisations patronales en Tunisie, Libye, Algérie, Maroc et Mauritanie, a discuté des moyens de réactiver cette structure et d’élaborer un programme d’action axé principalement sur la promotion du commerce et de l'investissement au Maghreb.

 

Intervenant lors de cette réunion, M. Majoul, président de l’UTICA, a souligné la nécessité de protéger l'Union des Chambres Economiques du Maghreb des différents politiques et de focaliser ses activités sur le volet économique et professionnel.

 

Il est à relever que l'un des résultats les plus importants de cette réunion est la conclusion d’un accord pour mettre à jour et réviser la loi fondamentale de l'Union des Chambres Economiques du Maghreb afin de permettre l’adhésion de nouvelles organisations professionnelles Maghrébines avec l'approbation des membres fondateurs.

 

Il a également été convenu d'organiser le « Forum des entreprises du Maghreb » à Tripoli en janvier 2019 et de confier la présidence de la prochaine réunion de l’Union à M. Mohamed Al-Raida, Président de la Fédération des chambres libyennes.

 

Par ailleurs et en marge de cette réunion de l'Union des Chambres Economiques du Maghreb, s’est tenue une séance de travail tuniso-libyenne présidée par M. Samir Majoul, Président de l’UTICA, et M. Mohammed Al-Raidh, Président de la Fédération des Chambres Libyennes au cours de laquelle les deux parties ont discuté des perspectives de la coopération bilatérale entre les secteurs privés et des deux pays. Il a également été convenu d'améliorer les relations entre les deux organisations ainsi que la restructuration de la Chambre de commerce tuniso-libyenne.

 

La délégation tunisienne a également rencontré, lors de son séjour à tripoli, le ministre de la Planification du gouvernement libyen de réconciliation nationale.

0 Commentaire

Ajouter un commentaire