choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mardi 03 Juillet 2018

Les professionnels de la « filière lait » tirent la sonnette d’alarme

Les professionnels de la « filière lait » tirent la sonnette d’alarme

Les professionnels de la filière lait, éleveurs, collecteurs de lait et industriels, représentés par la chambre nationale syndicale des industries du lait, la chambre syndicale nationale des centres de collecte de lait, et un représentant de l’UTAP ont tenu mardi, 3 juin 2018 au siège de l’UTICA une conférence de presse au cours de laquelle ils ont présenté la situation grave de la filière suite au refus du gouvernement de l’augmentation du prix du lait.

 

Les professionnels ont annoncé que l’augmentation des couts de production de la filière se situent entre 11% et 40 % selon les études effectuées par l’UTAP et le GIVLAIT.

 

Face au refus du gouvernement de répondre à leur demande d’appliquer l’accord conclu en avril dernier et portant sur l’augmentation du prix du lait, les opérateurs du secteur ont annoncé  l’arrêt et la distribution du lait non-compensé du 9 au 15 juillet 2018. En l’absence  de réaction de la part des autorités concernées, les professionnels de la filière lait arrêteront complément la production durant trois jours à partir du 16 juillet 2018.

 

Au cours de la conférence de presse, les professionnels du secteur ont présenté la situation difficile par laquelle passe la filière. Ils ont souligné que cette crise s’est aggravée face à la chute du dinar ainsi qu’à l’augmentation du taux directeur de la BCT ce qui a impacté négativement les couts des matières importées notamment les produits entrant dans production de l’aliment concentré pour bétail et l’importation de velles.

 

Pour faire face à cette situation qui menace la pérennité du secteur, les différentes composantes de la filière lait appellent à la révision urgente des prix du lait à tous les niveaux de la filière soit une augmentation de 180 millimes pour le litre  de lait (134 millimes pour l’agriculteur, 46 millimes pour l’industriel et 30 millimes pour le collecteur).

0 Commentaire

Ajouter un commentaire