choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Lundi 22 Octobre 2018

L’UTICA au Forum : « Comment convertir l’économie informelle en formelle en Tunisie ? »

L’UTICA au Forum : « Comment convertir l’économie informelle en formelle en Tunisie ? »

M. Bechir Boujdai, membre du bureau exécutif de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l’artisanat, a représenté l’UTICA à la séance d'ouverture du " Forum : Comment convertir l’économie informelle en formelle en Tunisie »,  organisé le lundi 22 octobre 2018, par l'Association tunisienne de droit social et des relations professionnelles, sous la présidence de M. Mohamed Ennaceur, président de l’ARP.

 

M. Boujdai a affirmé dans son intervention que le secteur informel est le plus grand fléau qui menace les acquis du développement économique, de la protection sociale et de la construction des institutions de l'Etat tunisien.

 

Depuis plus de 15 ans, a ajouté M. Boujdai, l’UTICA a souligné la nécessité de s'attaquer au phénomène de l'économie non réglementée et a appelé à prendre les mesures nécessaires pour limiter les risques de ce fléau, et elle a fait à ce sujet, plusieurs propositions sur la manière de traiter ce problème.
Cette approche de l’UTICA a toujours été une approche multidimensionnelle qui prend en compte tous les aspects du problème et qui repose principalement sur la prise en compte de l'intérêt collectif, de la durabilité de l'économie formelle et du respect des grands équilibres et de l’application de la règle de droit, sans négliger les aspects sociaux spécifiques aux zones frontalières, mais dans des limites raisonnables, acceptables et en conformité avec les usages en vigueur sur le plan international.
 
M. Boujdai a estimé que le traitement de cette question devrait se faire principalement à travers le renforcement des institutions de l’État concernées, la mise en place d’un système de surveillance, de statistiques et de suivi mettant en évidence l’évolution des réseaux de passeurs, de ’économie parallèle et des acteurs impliqués, en s’assurant qu'ils n'échappent pas à la responsabilité.
 
L’UTICA a, a ajouté M. Boujdai a soumis plusieurs propositions qui ont obtenu l’accord des différentes parties concernée. Ces propositions concernent notamment la réduction de la taille du secteur informel et la lutte contre la contrebande et la corruption, la surveillance électronique et les enquêtes sur les transactions sur les produits subventionnés, le renforcement des moyens de la douane,  la maitrise de la masse monétaire en monnaie locale et en devises étrangères circulant hors des circuits officiels et en plafonnant le paiement en espèces.
 
M. Boujdai a conclu en espérant que toutes ces propositions soient mise en œuvre le plus tôt possible.

 

 IMG_4404 (2).jpg

0 Commentaire

Ajouter un commentaire