choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Samedi 10 Novembre 2018

Le président de l’UTICA participe à une journée d’information sur le projet Jinen Medjerda

Le président de l’UTICA participe à une journée d’information  sur le projet Jinen Medjerda

M. Samir Majoul, président de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat, a participé le samedi 10 novembre 2018 à l'École supérieure d'ingénieurs à Mejez El Beb, à une journée d’information sur le thème " Planification et développement régional: l’exemple du projet Jinen Medjerda.

 

La journée d’information s’est tenue en présence de MM. Amor Behi, ministre du Commerce, Bouali Mbarki, secrétaire général adjoint de l'Union générale tunisienne du Travail, Slim Tissaoui, gouverneur de Beja et de MM. Hamadi Kooli, vice-président de l'UTICA, Hassine Maouia, président du conseil des présidents des unions régionales, et président de l’union régionale du Kef, Sami  Fatnassi, président de l’Union régionale de Beja, Saadallah Khalfaoui, président de l’union régionale et de plusieurs cadres de la région et de représentants de la société civile du nord-ouest.
 
Dans son intervention lors de cette journée, M. Majoul a souligné que les opportunités d'investissement dans le pays sont nombreuses et que le projet Jinen medjerda est une bonne illustration de ces opportunités, à condition qu’existe la volonté politique. Il a ajouté que les opérateurs économiques espèrent que la loi de finances de 2019 permettra de relancer l'investissement et créera le climat approprié pour inciter les jeunes à lancer de nouveaux projets au lieu de penser à quitter le pays appelant à l’adaptation des programmes de formation professionnelle, d’enseignemen  et des programmes d’enseignement supérieur aux besoins du marché du travail.

 

45875778_1696843663755750_2621330514841174016_o.jpg

 

Pour sa part, M. Amor Behi a souligné que le projet de Jinen Medjerda n’est pas un projet régional, mais un projet national à réaliser à Beja et qu’il propose une nouvelle approche du développement dans la région en particulier et dans le pays en général. M. Behi a souligné qu’il s’agit en effet d’un modèle de partenariat entre les secteurs public et privé, soulignant que l’étude de faisabilité du projet devrait être achevée dans les meilleurs délais après la résolution des problèmes qui entravent sa réalisation.
 
De son coté, M. Bouali Mbarki a mis en relief l'importance de ce projet, qui constitue la pierre angulaire d'une approche de développement associant l’environnement et le développement et répondant aux conditions du développement durable. C’est un projet modèle avec des dimensions économiques, scientifiques, sociales et qui repose sur quatre pôles principaux pôles à savoir l'agriculture et la foresterie, le tourisme, l'industrie et les énergies propres.
 
Il est à noter que la réalisation de l’étude de faisabilité du projet n’a pas été concrétisée pendant des années en raison de divergences de vues entre les initiateurs du projet et l'autorité de tutelle.
 
Le projet comprend une université multidisciplinaire dotée de tous les équipements nécessaires (logements universitaires, centre de loisirs et restaurants universitaires) d’une capacité de 1000 étudiants en plus d’un pôle de développement agricole et forestier.
 
L’objectif recherché par le projet est d'introduire des services technologiques modernes dans le domaine de l'agriculture et de miser sur les cultures à valeur ajoutée, le tourisme, les industries propres, les énergies vertes et les infrastructures nécessaires pour répondre aux besoins logistiques de la nouvelle ville par la fourniture de réseaux intelligents, de transports intelligents et d’un accès facile au réseau ferroviaire trans-maghrébin.
 
Cette journée d’informationa été marquée par un dialogue franc et animé entre les différentes parties impliquées. Tous les participants ont convenu que les problèmes entravant la concrétisation de ce projet bloqué devaient être résolus.

 

45878979_1696844770422306_1128615554534342656_o.jpg

0 Commentaire

Ajouter un commentaire