choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Lundi 03 Decembre 2018

Conférence des consuls honoraires : La diplomatie économique, une nécessité

Conférence des consuls honoraires :  La diplomatie économique, une nécessité

La deuxième conférence des consuls honoraires de Tunisie à l'étranger et des consuls honoraires accrédités en Tunisie, s’est ouverte aujourd’hui, 03 décembre 2018 à Hammamet

 

Organisée par le ministère des Affaires étrangères, en partenariat avec l’UTICA, la FIPA, le CEPEX, le ministère du tourisme et de l’artisanat et le ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine, cette conférence s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de la diplomatie économique tunisienne et vise à en vue à appuyer l’économie nationale.

 

La conférence qui a été ouverte par le ministre des Affaires étrangères, M. Khemaïs JHINAOUI, en présence de M. Hatem FERJANI secrétaire d’état de la Diplomatie ,  M. Mohamed Lassâad Labidi, PDG du Cepex et M. Khalil Laâbidi président de l'Instance tunisienne de l'investissement a vu la participation d’une centaine de Consuls Honoraires de Tunisie à l’étranger et de Consuls Honoraires Tunisiens de pays étrangers.

 

Intervenant à l’ouverture des travaux de cette conférence, M. Slim GHORBEL, Membre du Bureau Exécutif National de l’UTICA a mis en valeur le rôle dévolu aux Consuls honoraires dans la promotion de l’image de la Tunisie, dans l’action de lobbying auprès des décideurs étrangers et dans l’appui à l’effort de diversification des exportations et l’attraction des IDE.

 

M. Slim Ghorbel a mis en exergue l’importance du rôle des consuls honoraires dans les efforts d'intégration de la Tunisie dans l'économie mondiale et pour faire de cette intégration un élément essentiel de la croissance et de l'emploi en Tunisie. Il a ajouté qu’il est certain d’obtenir un meilleur résultat et l’UTICA, mise sur des prévisions pour des exportations qui devraient atteindre 100 milliards de dinars au cours de la prochaine décennie.
 
Pour atteindre ces objectifs, a ajouté M. Ghorbel, la Tunisie pourra compter sur ses forces vives, sa jeunesse, ses femmes et son secteur privé sans oublier qu’il faut avoir la volonté de préparer les conditions propices et l’environnement nécessaire pour atteindre cet objectif.
 
L’exportation a affirmé le représentant de l’UTICA, est l’une des solutions les plus importantes pour nous aider à créer plus de richesse et offrir ainsi plus d’opportunités d’emploi aux jeunes Tunisiens et leur ouvrir de nouvelles perspectives. C’est l’unique solution qui s’offre aujourd’hui à la Tunisie compte tenu de la taille de son marché intérieur.
 
De même, a souligné M. Ghorbel, il ne fait aucun doute que le rôle des consuls honoraires en Tunisie ou à l'étranger, ainsi que la diplomatie tunisienne en général, reste essentiel pour la concrétisation de cette politique en contribuant à la promotion et à l’introduction des produits tunisiens sur les marchés extérieurs et en aidant à attirer les investisseurs étrangers vers la Tunisie.
 
Abordant l’importante question des ressources énergétiques, M. Ghorbel a appelé à la concentration des  efforts sur le développement de l’énergie renouvelable en ramenant des partenaires dans une collaboration gagnant-gagnant. Cette approche doit être une des priorités, a ajouté M. Ghorbel, puisque l’énergie fossile représente aujourd’hui un grand déficit de la balance commercial et la Tunisie a tous les atouts pour être un leader dans ce domaine étant donné qu’elle regorge de compétences et qu’elle se trouve dans une zone ensoleillé.
 
Des partenariats stratégiques dans le domaine du développement durable qui touche directement l’environnement peuvent être aussi une source de création de plusieurs emplois et l’Utica pense que miser sur ces secteurs c’est le challenge de l’avenir pour les 30 futures années.
 
M. Ghorbel a conclu en affirmant que le rôle des consuls est essentiel pour contribuer à l'intégration de la Tunisie dans l'économie mondiale et pour faire de cette intégration un élément essentiel de la croissance et de l'emploi de la Tunisie.
 
 
 

 Conf Consul  (1) (2).jpg

0 Commentaire

Ajouter un commentaire