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Lundi 24 Decembre 2018

Séminaire sur: "La réalité du mobilier scolaire et les perspectives et modalités de son développement ».

Séminaire sur:

Le ministère de l'éducation a organisé, le lundi 24 décembre 2018 en coopération avec la fédération nationale du bois et de l'ameublement un séminaire national sur: "La réalité du mobilier scolaire, ses perspectives et les moyens de le développer".

La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Hatem Ben Salem, ministre de l'Education, M. Samir Majoul, président de l’UTICA et M. Khaled Sellami, président de la fédération nationale du bois et du mobilier et membre du bureau exécutif de l’UTICA, M. Mounir Basli. Président de la Chambre nationale du mobilier et un nombre important de cadres du ministère de l'Éducation et en présence de représentants des ministères et des structures administratives concernés, ainsi que des professionnels du secteur.

 

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À l'ouverture de la rencontre, M. Hatem Ben Salem a proposé que l'année 2019 soit mise sous le slogan "L'entretien du mobilier scolaire" soulignant l'existence d'une défaillance au niveau des établissements d'enseignement et la nécessité de conjuguer tous les efforts pour améliorer la qualité du mobilier scolaire. Il a appelé à trouver des solutions pour remédier à ces défaillances en concertation avec la profession et les ministères concernés afin de gérer des tonnes de mobilier pédagogique qui n’est plus utilisé, de le réutiliser ou de s’en dessaisir conformément à la loi.
 
Le ministre a également souligné la nécessité de revoir les termes de référence des cahiers des charges et de les reformuler en concertation avec les professionnels pour garantir un niveau de qualité raisonnable parallèlement au lancement d'une campagne de sensibilisation visant l'élève et les cadres pédagogique pour la bonne utilisation et la maintenance du mobilier scolaire existant.
 
Prenant la parole, M. Samir Majoul, président de l’UTICA a déclaré que l’UTICA s'était déjà engagée dans la campagne de 2016 visant la maintenance des établissements d’enseignement. Il a souligné que l'industrie tunisienne a accumulé des expériences et a suivi le rythme des modernisation et des développements du secteur et enregistré des progrès dans le domaine de l'industrie du meuble scolaire pour fournir le produit le mieux adapté aux besoins de nos écoles et de nos espaces éducatifs. Il est important, a ajouté M. Majoul, que les participants aux divers ateliers inscrits au programme de cette rencontre présentent des propositions et des solutions pratiques qui changent la réalité des établissements d’enseignement et tiennent compte des intérêts des différentes parties.
 
De son coté, M. Khaled Sellami a déclaré que le mobilier scolaire a un rôle primordial à jouer pour contribuer à un environnement attrayant et créer les conditions propices à l’essor du processus éducatif pour aider l’élève à se concentrer et à réduire chez lui le sentiment de fatigue. Il a souligné la nécessité d'adopter une approche basée sur un partenariat constructif entre les secteurs public et privé et entre l’administration et les professionnels du secteur. Il a ensuite mis en exergue l'expérience réussie du centre technique de l'industrie du bois et de l'ameublement (CETIBA) depuis plus de deux décennies, expérience qui constitue une concrétisation du partenariat public-privé à travers une participation active du CETIBA au développement du secteur  et grâce à sa compétence et à son expertise, atouts qui lui permettent de sensibiliser et de réhabiliter en permanence les entreprises du secteur.

Suite à la cérémonie d’ouverture, 3 ateliers ont été organisés. Le premier a traité des opérations d’acquisitions, de la fixation des spécifications, de la détermination des besoins et des spécifications techniques et du stock régulateur.
 
Les participants au second atelier ont discuté la problématique de l’entretien et de la mise au rebut du mobilier utilisé et du partenariat avec les fabricants dans ce secteur.
 
Le troisième atelier a été consacré la gouvernance de la gestion du mobilier scolaire, par le biais du suivi et de la numérisation, des achats en ligne et de la répartition des rôles entre les délégués régionaux et les responsables de l'administration centrale.

 

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