choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mercredi 19 Decembre 2018

Forum économique tuniso-sud coréen

Forum économique tuniso-sud coréen

M. Youssef Chahed, Chef du Gouvernement et M. Lee Nak-Yon Premier Ministre Sud-Coréen ont présidé, aujourd’hui 19 décembre 2018 au siège de l’UTICA, la séance d’ouverture du premier forum économique tuniso-sud coréen.

 

Ce forum, qui a réuni des hommes d’affaires des deux pays, vise à informer la communauté d’affaires tunisienne sur les opportunités de coopération Tuniso-Coréenne et favoriser l’identification de nouveaux partenariats lors des rencontres entre opérateurs économiques tunisiens et sud-coréens notamment dans les secteurs du textile, des TIC, de la constructions et travaux publiques, des Industrie pharmaceutique.

Dans son allocution d’ouverture, M. Youssef Chahed, chef du gouvernement, a qualifié la visite du premier ministre sud coréen comme importante car elle est la première depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Les deux délégations trouveront certainement les opportunités pour développer la coopération bilatérale et le forum est le cadre idéal pour la concrétiser a ajouté le chef du gouvernement.

Les deux pays doivent mettre en place les moyens nécessaires pour ne pas être obligés de passer par une tierce partie pour développer leurs échanges bilatéraux à travers un partenariat équilibré. Grace aux réformes qu’elle a engagées, aux mesures incitatives pour l’investissement qu’elle a pris, la Tunisie peut être une plateforme d’exportation vers l’Europe et l’Afrique en mettant en place avec la Corée du sud une coopération triangulaire.

M.  Lee Nak-Yon, premier ministre sud coréen, a ensuite pris la parole pour affirmer que cette visite ouvre un nouveau chapitre dans la coopération bilatérale. La Tunisie, depuis Hannibal et Ibn Khaldoun, n’a cessé d’être une terre de civilisation et de sagesse comme le confirme son histoire contemporaine, sa révolution, la réussite du quartet du dialogue national et le prix Nobel qu’elle a obtenu.

Nos dos pays, a ajouté le premier ministre sud coréen,  doivent unir leurs efforts  pour développer leur coopération publique et privée notamment dans les domaines des NTIC, de la digitalisation de l’information sociale pour aller vers plus de transparence, dans le domaine de l’agriculture et des énergies renouvelables. Les deux pays, a ajouté le premier ministre sud coréen, doivent institutionnaliser le cadre de leurs échanges à  travers des protocoles d’accords et aller ensemble vers de nouveaux marchés.

 

corée SM.jpg

 

M. Samir Majoul, président de l’UTICA a affirmé, dans son allocution d’ouverture que les relations de coopération entre la Tunisie et la République de Corée du Sud, même si elles remontent à plusieurs décennies, restent en deçà des ambitions économiques des deux pays. Il a souhaité que cette coopération commune soit renforcée et que ce forum offre aux acteurs économiques des deux pays une occasion précieuse de débattre et de donner la priorité à la coopération bilatérale afin d’établir un modèle de relations qui tire parti des avantages procurés par l’économie de chaque pays et permette la création de valeur ajoutée.

La Corée du Sud et la Tunisie, a jouté M. Majoul,  présentent de nombreux avantages spécifiques que  les deux pays doivent exploiter. Les deux pays doivent trouver les moyens de développer un partenariat d’affaires et de promotion de l’investissement mutuellement profitable qui transcende les distances et crée des réseaux à valeur ajoutée.

Le président de l’UTICA a conclu son intervention en affirmant sa conviction que la visite de Son Excellence le Premier ministre de Corée du Sud, accompagnée d’une importante délégation d'hommes d'affaires, donnera une nouvelle dimension à la coopération bilatérale et lui ouvrira de grands horizons, tout en élargissant la participation des acteurs économiques des deux pays, qu'ils soient issus de secteurs traditionnels ou émergents.

M. Pyung-Oh Kwon  président de la KOTRA a pris la parole pour souligner que la Tunisie est un carrefour des civilisations et relais entre l’Europe, l’Afrique et l’orient. Elle possède un grand potentiel de développement et appartient à deux importantes régions de libre échange l’Europe et l’Afrique. 

Il ensuite fait le point de la coopération bilatérale qui date de 1969 mais reste très faible au vu des 200 millions de dollars d’échanges par an et du petit volume des  investissements. Il a souhaité ensuite que le forum puisse infléchir positivement cette coopération vers un modèle gagnant- gagnant au bénéfice des deux pays affirmant qu’en réunissant leurs atouts les deux pays peuvent réussir à développer leur coopération.

 

corée s.jpg

0 Commentaire

Ajouter un commentaire