choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Dimanche 27 Janvier 2019

Le Président de l’UTICA participe au premier congrès de la FTTH

Le Président de l’UTICA participe au premier congrès de la FTTH

M. Samir Majoul, président de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat, a participé, dimanche 27 janvier 2018 à Sousse, au premier congrès annuel de la Fédération Tunisienne du Textile et de l’Habillement qui s’est tenu sous le slogan :"Responsabilité, Stratégie, Développement" et qui a été inauguré par M. Youssef Chahed, chef du Gouvernement en présence des responsables de la FTTH et de personnalités nationales et  étrangères.
Prenant la parole à son tour, M. Samir Majoul, président de l’UTICA a affirmé que le secteur du textile et habillement est un secteur vital et continuera d’être un atout majeur pour l’industrie tunisienne et l’une des plus grandes réussites de l’économie nationale.
 
Ces dernière années a ajouté M. Majoul, le secteur du textile et de l’habillement a été confronté à des difficultés majeures et dramatiques. Sans la volonté des professionnels, des acteurs du secteur et des structures de la profession, en particulier l’UTICA, la fédération  tunisienne du textile et de l’habillement et toutes les structures d’appui, la situation aurait été plus difficile. 

 

FTTH  (2).jpg
 

M. Majoul a souligné que les indicateurs positifs enregistrés dernièrement par le secteur sont le fruit d'un effort collectif résultant du dévouement des professionnels qui n'ont pas quitté le champ de bataille, y ont mis tout leur poids et tous leurs efforts et n'ont ménagé aucun effort pour sauver leurs projets et conserver les emplois.
 
Cette reprise enregistrée par le secteur nécessite plus de travail et d’efforts car elle n’est que le début d’un long processus et c’est le devoir de tous d’œuvrer pour réussir tout en investissant de manière optimale pour poursuivre le développement du secteur et servir ainsi l’économie nationale a affirmé M. Majoul.
 
Le président de l’UTICA a ensuite souligné l’importance de l’initiative de la fédération tunisienne du textile et de l’habillement qui sera présentée à l’occasion de ce congrès et qui propose un plan de développement du secteur à court et à moyen terme en harmonie avec le contrat concurrentiel mis en place par le Comité d’analyse économique du gouvernement soulignant ajoutant que c’est une bonne initiative pour coordonner et partager les rôles entre pouvoirs publics et les structures professionnels pour améliorer les capacités du secteur et sa compétitivité.
 
M. Majoul a conclu en réaffirmant que l’UTICA sera comme elle l’a toujours été la voix du secteur et continuera à jouer son rôle pour défendre l’entreprise privée, et continuera à œuvrer pour tout ce qui contribue à la promotion de l'économie nationale et tout ce qui contribue au bien-être des Tunisiens.

Ouvrant les travaux de cette manifestation, M. Youssef Chahed, chef du gouvernement a souligné que la tenue de ce congrès intéresse un secteur vital de l’économie tunisienne ajoutant que le thème principal qui sera abordé par les participants s’inscrit dans la nouvelle politique économique du gouvernement fondée sur une approche participative.

Le chef du gouvernement a annoncé le démarrage d’accords entre le gouvernement et les différents secteurs en vertu desquels le gouvernement s’engage à mettre en œuvre certaines mesures à caractère horizontale alors que le secteur privé s’engagera à réaliser un certains nombre d’objectifs relatifs à la promotion de l’investissement, de l’exportation , de l’emploi et de l’innovation. Le contrat-textile qui sera prochainement signé dans le cadre de ces contrats compétitifs permettra la création d’environ 50 mille emplois supplémentaires à l’horizon 2023.

De son coté M. Slim Fériani ministre de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises a annoncé que le gouvernement a élaboré une stratégie de relance du secteur textile et habillement, pour la période 2019-2023, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance économique 2019-2020. Cette stratégie sera suivie par la signature d’un pacte sectoriel entre le gouvernement et la Fédération tunisienne du textile/habillement.

0 Commentaire

Ajouter un commentaire