choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Lundi 28 Janvier 2019

Une délégation de l'UTICA participe au Forum économique Maghrebin à Nouakchott

Une délégation de l'UTICA participe au Forum économique Maghrebin à Nouakchott

Une importante délégation de l’UTICA, présidée par M. Samir Majoul, président de l’UTICA, et composée de M. Hichem Elloumi, vice-président de l’UTICA, M. Lotfi Hamrouni, membre du Bureau exécutif national et M. Jamel Kssibi, président de la fédération nationale du bâtiment et des Travaux publics a participé  lundi 28 janvier 2019 au forum économique maghrébin organisé à Nouakchott par l'Union nationale des employeurs mauritaniens et la Union Maghrébine des employeurs.

 

La séance d'ouverture du forum a été présidée par le Premier ministre mauritanien,  M. Mohamed Salem Ould El-Bashir, M. Taieb Baccouch, secrétaire général de l'Union du Maghreb Arabe, et M. Mohamed Zine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, président de l'Union nationale des employeurs mauritaniens et en présence d’un grand nombre de personnalités maghrébines.

 

Dans un discours prononcé lors de ce forum, M. Samir Majoul, président de l’UTICA a précisé que la l’Union maghrébine de chefs d'entreprise jouait un rôle essentiel dans la promotion de l'action économique maghrébine conjointe et dans la mise en place d'une coopération fructueuse entre les organisations membres et les chefs d'entreprise du Maghreb.

 

Il a exprimé l'espoir que le forum contribuera à la concrétisation de nouvelles étapes qualitatives sur la voie de l'intégration économique du Maghreb, ajoutant que le niveau actuel de la coopération entre les pays du Maghreb ne reflète pas leurs capacités économiques réelles.

 

Il a ajouté qu’il est nécessaire de promouvoir la coopération économique entre les pays du Maghreb à un niveau supérieur dans l’intérêt de toutes les parties soulignant que le rêve des employeurs dans les pays du Maghreb est de parvenir à la construction d'un espace économique maghrébin commun, similaire à l'espace européen ou aux grands rassemblements mondiaux, un espace qui reflète la volonté de développer des investissements communs et de soutenir le développement économique du Maghreb.

 

M. Majoul a ensuite souligné que les nouveaux changements en cours dans la région arabe et les défis qui les accompagnaient font qu’il est aujourd’hui plus importants que jamais d’atteindre cet objectif d’autant plus qu'il existe de grandes possibilités d'échange et d'intégration entre les pays du Maghreb dans divers secteurs tel que le commerce, l’industrie, les industries alimentaires, les services, les technologies de la communication.
 
Il a affirmé que ces potentialités doivent être bien exploitées et développées au profit des peuples de la région en veillant à la libre circulation des biens et services pour concrétiser  l'intégration et la complémentarité économiques du Maghreb. M. Majoul a par ailleurs invité le président de l'UMA à revoir et élargir la liste des produits exemptés de taxes et couverts par des accords commerciaux bilatéraux afin que les investisseurs tunisiens puissent bénéficier du traitement national sur les marchés du Maghreb pour qu’ils puissent investir librement, sans conditions restrictives.
 
Le Président de l’UTICA a également évoqué l'importance de développer un partenariat tripartite entre les entreprises du Maghreb et leurs homologues africaines étant donné que les pays africains sont devenus aujourd’hui un espace important et attrayant pour les partenariats et les transactions commerciales internationales.
Lors de la première séance de travail du forum, M. Hichem Elloumi vice-président de l’UTICA, a présenté les avantages et les opportunités de l’investissement en Tunisie et les avantages dont jouit le climat général de l’investissement en Tunisie ainsi que le cadre juridique qui l’organise, soulignant la disponibilité de ressources humaines et de compétences en Tunisie en plus de l'expérience accumulée par les chefs d’entreprises tunisiennes et leur présence dans tous les domaines industriels.

0 Commentaire

Ajouter un commentaire