choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mardi 26 Février 2019

L’UTICA et l’intégration économique de la Diaspora

L’UTICA et l’intégration économique de la Diaspora

La fondation UTICA a organisé, le mardi 26 février 2019, au siège de l’UTICA, la cérémonie de clôture du projet « Le Patronat au service de l’intégration économique de la Diaspora », réalisé dans le cadre du  projet « LEMMA INVEST » réalisé par Expertise France avec un  financement de l’Union Européenne.

 

La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Samir Majoul, président de l’UTICA et M. Slim Feriani ministre de l’industrie et des PME en présence de M. Tarek Ben Yahmed, président de la fondation UTICA, de Mme Isabelle Mohedano Sohm, représentante de la délégation de l’Union Européenne,  de Mme Nassima Clerin représentante d’expertise France et de plusieurs membres du bureau exécutif national de l’UTICA.

 

Seminaire Fondation  (3).jpg

 

Dans son allocution, après avoir rendu hommage à Mme Ouided Bouchamaoui, ancienne présidente et fondatrice de la Fondation UTICA,  M. Samir Majoul, Président de l’UTICA a affirmé qu’il est certain que le co-développement n’est possible qu’à travers une gestion concertée des flux migratoires, notamment dans leur volet  développement solidaire et dans la gestion de la migration retour. En effet, a ajouté M. Majoul, les tunisiens de retour, hautement qualifiés, peuvent jouer un rôle clé dans le développement de leur pays, mais il est indispensable de les aider et de les accompagner dans leur volonté d’apporter leur contribution au développement de l’économie nationale.

 

A fin 2018, a ajouté M. Majoul, les pays de l’OCDE comptaient 1.255.000 tunisiens, et cette réserve de ressources humaines résidentes à l'étranger est souvent dotée, d'atouts évidents en matière de connaissances, de compétences, d’expérience internationale, de volontariat et de capitaux. La constitution d'une base de données volontaire sur ces compétences tunisienne est une question urgente a souligné M. Majoul.

 

M. Majoul a aussi affirmé que l'UTICA a toujours été ouverte à la diaspora tunisienne à travers le monde et a toujours répondu positivement aux différentes manifestations qu'elle organise dans leurs différents pays d'accueil.

 

De son coté M. Slim Fériani, ministre de l’industrie et des PME a rappelé que 1,2 millions de Tunisiens vivent à l’étranger ajoutant que cette diaspora tunisienne est très active et dynamique. Le thème choisi pour cette manifestation « Le Patronat au service de l’intégration économique de la Diaspora » et d’une grande importance pour promouvoir les investissements des tunisiens résidents à l’étranger a affirmé M. Feriani. Il a ajouté que le pays doit s’orienter vers l’industrie 4.0 et encourager la réalisation de partenariat public privé.

 

feriani.jpg

 

Il ensuite rappelé la nouvelle approche adoptée par le gouvernement concernant la conclusion de pacte de développement par secteur en soulignant qu’il faut faire plus pour rapprocher les tunisiens résidant à l’étranger de leur pays.

 

A l’ouverture des travaux de cette journée, M. Tarek Ben Yahmed, président de la Fondation UTICA a rappelé que  c’est l’ancienne présidente de l’UTICA, Mme Ouided Bouchamaoui qui est à l’origine de la création de la fondation UTICA et de la décision de son financement par les fonds du prix Nobel. M. Ben Yahmed a ensuite présenté aux participants, la fondation, ses objectifs et sa mission de soutien aux porteurs de projets et aux start up notamment dans les régions défavorisées. Son objectif principal et de promouvoir l’entreprenariat et le made in Tunisia. Ben Yahmed a ensuite présenté toutes les actions réalisées par la fondation depuis sa création.

 

tarek benyahmed.jpg

 

Mme Isabelle Mohedano Sohm, représentante de la délégation de l’union européenne  a quant à elle présenté le projet et les objectifs visés par la mise en œuvre de l’action réalisée en faveur de la fondation UTICA dont le but principal est la réinsertion des tunisiens résidents à l’étranger et désirant revenir et investir en Tunisie.

 

La représentante d’«Expertise France» a mis quant à elle  l’accent sur l’importance de la synergie entre  les institutions publiques et privées et les tunisiens résidents à l’étranger soulignant l’importance de la promotion de l’esprit de l’entreprenariat au sein de la diaspora tunisienne.

 

M. Kamel Ben  Ameur a ensuite pris la parole pour présenter l’action mise en œuvre par la Fondation UTICA et qui consiste principalement en la facilitation et la dynamisation de l’investissement des Tunisies Résidents à l’Etranger. M. Ben Ameur a ensuite présenté une série d’activités réalisées dans le cadre du projet  notamment la production de capsules vidéo et leur diffusion sur le web et les réseaux sociaux pour mieux informer les Tunisies Résidents à l’Etranger.

 

En marge de cette journée, et dans le cadre du même projet « Lemma », la Fondation UTICA a annoncé, la création de la plateforme digitale " UTICARE " qui permettra aux investisseurs et entrepreneurs de faire part des problèmes rencontrés et présenter leurs recommandations concernant le climat d’investissement en Tunisie. 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire