choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Jeudi 14 Mars 2019

Secteur du cuir et de la chaussure: Prémisses de relance et difficultés du marché intérieur

Secteur du cuir et de la chaussure:  Prémisses de relance et difficultés du marché intérieur

M. Samir Majoul, président de l’UTICA, a présidé, le 14 mars 2019 au siège de l’UTICA, une rencontre pour débattre des problèmes que confronte le secteur du cuir et de la chaussure et des mesures à mettre en œuvre pour consolider la reprise qu’il a enregistré au cours des derniers mois.
 
La rencontre a été  présidée par M. Akram Belhadj, président de la fédération nationale du cuir et de la chaussure et avec la participation de M. Slim Feriani, ministre de l'Industrie, des Petites et moyennes entreprises, M. Samir Bechouel, secrétaire d'État au commerce, M. Youssef Zouaghi, Directeur Général des douanes tunisiennes et d’un grand nombre de professionnels et de chefs d’entreprises du secteur.
 
A l’ouverture de cette rencontre, M. Samir Majoul, président de l’UTICA a affirmé qu’au cours des dernières années, le secteur a été confronté à de grandes difficultés et à une crise du marché intérieur particulièrement grave, en raison notamment de la contrebande, du commerce parallèle et de l'importation illégale de matières premières et de produits finis.
 
Sans la volonté des professionnels, de leurs structures syndicales et de toutes les structures de soutien, nous aurions été confrontés à une situation plus difficile aujourd'hui a ajouté M. Majoul. Il ne fait aucun doute que les causes les plus importantes de la crise du marché intérieur sont la contrebande, le commerce parallèle, l’importation illégale et l’inondation du marché avec des produits de mauvaise qualité ne faisant l’objet d’aucun contrôle technique.
 
Aujourd’hui, a souligné le président de l’UTICA, il faut tarir les sources de la contrebande et du commerce parallèle et lutter contre les opérations de dumping. De même, face à cette situation, des campagnes de promotion des produits tunisiens devraient être entreprises et la mise en œuvre des mesures annoncées en faveur du secteur doivent être finalisées avec la rapidité requise pour aider le secteur à surmonter les difficultés rencontrées sur le marché intérieur.
 
De son côté, M. Slim Feriani ministre de l’industrie, et des PME, a fait savoir que son département est en train de préparer un pacte sectoriel pour le secteur du cuir et de la chaussure, devant être signé au cours des prochaines semaines ajoutant que le secteur a enregistré une relance sensible à l’exportation (1,9 milliard de dinars en 2018), soit un taux d’évolution de 26% par rapport à 2017 et a créé 1800 emplois additionnels en 2018.  Il a aussi réitéré la volonté du gouvernement d’appuyer le développement de ce secteur, qui comprend 251 entreprises offrant plus de 40.000 postes d'emploi et à contribuer au renforcement de sa valeur ajoutée dans un cadre de partenariat avec les professionnels.

 

Slim Feriani.jpg
 

Il a aussi souligné l'importance de l'étude en cours de finalisation par le centre sectoriel de formation et le CNCC relative au contrôle technique ainsi qu'au respect des normes techniques dans la collecte de collecte et classification du cuir, au financement, à la promotion, ainsi qu'à la formation d'une main-d'œuvre compétente pour soutenir la compétitivité du secteur et maintenir sa valeur ajoutée.

A l’ouverture des travaux du colloque, M. Akram bel haj, président de la fédération nationale a affirmé que malgré les difficultés rencontrées, les investissements réalisés en 2018 par le secteur se sont développés pour atteindre 34 millions de dinars, contre 12 millions en 2017, soit une augmentation de 92%. Il a souligné la nécessité de promouvoir la formation professionnelle dans le secteur du cuir et de la chaussure et de faciliter les procédures administratives relatives à cette activité.

 

Belhaj.jpg

 

M. Yousef  Zouaghi, Directeur Général des douanes a quant à lui annoncé qu'il a été recommandé à tous les corps de contrôle et de surveillance d'intensifier leurs efforts pour lutter contre l’importation illégale et la vente de chaussures de contrebande.

 

bachwel.jpg

 

Enfin M. Samir Bechouel, secrétaire d'État au commerce a, pour sa part, mit l’accent sur l'excédent positif de la balance commerciale enregistré par le secteur du cuir et de la chaussure grâce au dynamisme, à la vitalité et à l'importance du secteur soulignant qu'il est necessaire de lutter contre tous les phénomènes illégaux qui ont nuit au secteur en particulier la contrebande et le commerce parallèle.

 

BE.jpg

 

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire