choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Jeudi 14 Mars 2019

Economie Sociale et Solidaire: Accélérateur d'innovation pour garantir une vie décente

Economie Sociale et Solidaire: Accélérateur d'innovation pour garantir une vie décente

La Chambre Nationale des Femmes Chefs d'Entreprises, en partenariat avec la Fondation Konrad-Adenauer-Stiftung ( KAS), a organisé, le 14 Mars 2019, une Conférence-débat ayant pour thème : l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) : Accélérateur d'innovation pour garantir une vie décente.
 
A l’ouverture des travaux de cette conférence-débat, Mme Leila Belkhiria Jabeur, présidente de la chambre nationale des femmes chefs d’entreprises a souligné que l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) est aujourd’hui reconnue dans le monde comme une nouvelle voie pour un développement équitable. Dans beaucoup de pays, l’ESS a permis de réduire les inégalités, de promouvoir le développement et de réduire les écarts entre les régions. C’est également un moyen  pour répartir équitablement les fruits de la croissance. Elle a ajouté que le nouveau cadre législatif de l’ESS constitue une étape positive et une reconnaissance de la part du gouvernement de l’importance de cette option.
Mme Anissa Ayari, chargée de l’économie sociale et solidaire (ESS) auprès  ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi a pris la parole lors de la séance d’ouverture pour annoncer que le gouvernement a élaboré un nouveau cadre législatif spécifique à l’économie sociale et solidaire, qui a été présenté lors de deux conseils ministériels, en attendant de le soumettre au Conseil des ministres et à l’Assemblée des représentants du peuple.

 

CNFCE Salle.jpg

 

Lors du premier panel, plusieurs chercheurs universitaires et spécialistes ont participé à cette conférence par des exposés qui ont permis aux participants de discuter les aspects conceptuels, juridiques et institutionnels et des perspectives de l’entreprenariat féminin à travers l’ESS.

 
Le second panel a été consacré à la présentation de témoignages sur l’initiative sociale et solidaire et aux outils de son financement ainsi qu’ à la présentation de sucess stories.

Prenant ensuite la parole, M. Hatem Gafsi, représentant de la KAS a déclaré que l’économie sociale est solidaire a fait ses preuves en Allemagne. Ce nouveau modèle économique a largement contribué à la réduction des écarts sociaux lors de la réunification de l’Allemagne. Appelée  « économie sociale de marché », elle a permis, depuis plus de 50 années de garantir une vie descente à un grand nombre de citoyens.

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire