choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Samedi 30 Mars 2019

Forum économique tuniso-saoudien : De nouvelles perspectives pour la coopération bilatérale

Forum économique tuniso-saoudien :  De nouvelles perspectives pour la coopération bilatérale

A l'occasion de la visite d’Etat de sa Majesté Salman Bin Abdelaziz, roi d’Arabie Saoudite en Tunisie, l'Union Tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat a organisé, le samedi 30 mars 2018 au siège de l’UTICA et en partenariat avec le Conseil des chambres saoudiennes de commerce et de l'industrie un Forum économique tuniso-saoudien.

 

Une importante délégation de chefs d’entreprises saoudiennes, accompagnant le roi saoudien a pris part à cette importante manifestation.

 

La séance d’ouverture des travaux de ce forum s’est déroulée  en présence de M. Samir Majoul, président de l’UTICA du docteur Majed  Al Kassabi, ministre saoudien du commerce et de l’investissement, de M. Zied Laadhari, ministre du développement, de l’investissement et de la coopération internationale et M. Amor Behi, ministre du commerce du Dr Sami Ben Abdallah Laabidi, président du conseil des chambres saoudiennes de commerce et d’industrie, de M. Hamadi Kooli, vice-président de l’UTICA et président de la partie tunisienne du conseil d’affaires tuniso-saoudien, de  Dr Slimane Al Airi, ancien  président de la partie saoudienne du conseil d’affaires mixte et de M. l’ambassadeur d’Arabie saoudite en Tunisie.

A l’ouverture du forum, M. Majoul, a affirmé que cette manifestation s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et du rapprochement entre les représentants des secteurs privés des deux pays afin de développer davantage leurs relations économiques. Cette manifestation est également une occasion pour explorer de nouveaux domaines de coopération et pour le développement des relations commerciales et de partenariat, en tirant parti des possibilités offertes aux deux pays dans tous les domaines.
À travers ce forum, a ajouté M Majoul, les deux parties visent à établir des programmes de coopération stratégiques,  qui sortent des sentiers battus et explorent de nouveaux domaines de coopération à travers des investissements mixtes orientés vers les marchés émergents.
L’organisation de ce forum, a affirmé le président de l’UTICA, réaffirme la volonté commune de promouvoir et de développer la coopération existante, de renforcer le rôle du secteur privé et de renforcer les activités du conseil d’affaires mixte tuniso-saoudien  qui réunit l’UTICA et le Conseil des chambres saoudiennes de commerce et d’industrie.
 
Le président de l’UTICA a conclu en espérant que ce forum contribuera à ouvrir de nouveaux horizons pour la coopération bilatérale et se traduira par le lancement de projets communs.

 

 

 

Dr Majed  Al Kassibi, ministre saoudien du commerce et de l’investissement a souligné que les opportunités de coopération bilatérale sont multiples et variées et que la volonté politique existe comme le confirme l’importante délégation d’hommes d’affaires saoudiens participant à cette manifestation. Il a ajouté toutefois que les échanges commerciaux entre les deux pays restent en deçà des potentialités existantes.

 

L’investissement a ajouté M. Al Kassibi ne doit pas être un objectif mais le résultat d’un environnement des affaires propice et favorable. La Tunisie dispose de facteurs encourageant l’investissement  notamment une main d’œuvre qualifiée, des compétences reconnues, une loi sur l’investissement  nouvelle  et des secteurs prometteurs et intéressant toutes les activités économiques. A cela s’ajoute son adhésion à la COMESA et son accord de libre échange avec l’union européenne qui ouvrent de larges perspectives à la coopération bilatérale. Il a conclu en annonçant la tenue du prochain forum tuniso-saoudien le 21 avril prochain et la réunion de la commission mixte le 27 avril 2019.

 

M Zied Laadhari, ministre du développement, de l’investissement et de la coopération internationale a souhaité que les résultats de ce forum soient positifs soulignant que cette manifestation est une occasion, une opportunité pour les hommes d’affaires des deux pays pour booster la coopération bilatérale. La volonté et les opportunités existent et l’adhésion de la Tunisie à la COMESA ouvre de nouvelles perspectives pour cette coopération. Il a souligné que la majeur partie des nouveaux investissements saoudiens sont des extensions de projets déjà existant et a souhaité que ces investissements se tournent vers le lancement de nouveaux projets.

 

Le ministre du commerce, M. Amor Behi a  mis l’accent sur l’excellence des relations bilatérales. Il souligné qu’il est important de travailler en commun sur les marchés d’exportation notamment le marché de la COMESA qui compte 500 millions d’habitants avec 100 millions de dollars de PIB

 

M. Sami Ben Abdallah Laabidi a souhaité que cette rencontre soit d’un apport positif pour la coopération bilatérale. Il a ajouté que la visité d 'Etat de sa majesté le roi Salman Bin Abdelaziz est venue réaffirmer l’importance des relations bilatérales et la volonté des deux pays de renforcer leur coopération. Il a souligné que la vision 20/30 de son pays vise à faire de l’Arabie Saoudite un des plus importants investisseurs internationaux. Il a  ensuite exprimé le souhait de développer davantage les investissements saoudiens en Tunisie ajoutant qu’ils ont atteint 390 millions de dollars en 2018. Toutefois a jouté M. Laaribi, les échanges commerciaux restent très faibles et il est donc important de réduire les obstacles qui entravent leur développement et de promouvoir en particulier l’initiative du secteur privé des deux pays.

 

M. Hamadi Kooli, vice-président de l’UTICA et président de la partie tunisienne du conseil d’affaire mixte a ensuite pris la parole pour souligné qu’il y a un changement qualitatif dans les discours des responsables des deux pays. Il a proposer de lister les opportunités offertes aux opérateurs économiques des deux pays, de dégager une liste de projets structurants et de cibler les secteurs prioritaires et de se pencher sur le développement de la coopération bilatérale orientée vers de nouveaux marchés africains et européens.

 

Dr  Sliman Al Airi, président de la précédente cession du conseil d’affaires mixte pour la partie saoudienne a de son coté qualifié le forum d’exceptionnel et se tient après l’adoption par la Tunisie de la nouvelle loi sur l’investissement. Il a ajouté qu’il ya aujourd’hui une nouvelle génération d’investisseurs  saoudiens  après celle qui a contribué, durant les années 70 au développement de la Tunisie,  les appelant a profiter des avantages et opportunités offerts par le  site Tunisie.

 

La deuxième séance du forum a été consacrée à la présentation des opportunités offertes par la nouvelle loi sur l’investissement et à des rencontres B to B entre les opérateurs économiques des deux pays.

Les entreprises tunisiennes et saoudiennes participantes à cette manifestation et opérant dans le même secteur d’activité ou dans d’autres secteurs ont discuté, lors de cette deuxième session du forum, de l’opportunité d’établir un partenariat B to B gagnant-gagnant.

0 Commentaire

Ajouter un commentaire