choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mardi 16 Avril 2019

Journée sur: «la contribution de l’industrie cimentière au développement durable»

Journée sur: «la contribution de l’industrie cimentière au développement durable»

La Chambre Nationale des Producteurs de Ciment, affilée à l’UTICA, a organisée le mardi 16 avril 2019 au siège de l’UTICA, une journée portant sur : « la contribution de l’industrie cimentière tunisienne au développement durable à travers la valorisation des produits ni recyclables ni réutilisables ».

 
M. Samir Majoul, président de l’UTICA, M. Slim Feriani, ministre de l’industrie et des PME, M. Mohamed Ali Boughdiri,  secrétaire général adjoint de l’UGTT, Monsieur Andrea Salinelli, Président de la Chambre Nationale des Producteurs de Ciment, Mme Inga Zachon, représentante de la GIZ ainsi que des représentants d’entreprises cimentières, d'experts et de spécialistes du domaine ont participé à ce séminaire.
 
Ouvrant les travaux de cette journée, M. Samir Majoul a souligné que le secteur des industries cimentières, avec 9 usines réparties sur le tout le territoire, revêt une importance stratégique pour l’économie nationale comme le confirment tous les chiffres relatifs à la production, à la consommation, à l’exportation de ce produit et aux emplois créés.

 

Samir Majoul.jpg
 

Il a ajouté que le secteur, qui constitue un exemple réussi de la privatisation et de la levée de la compensation, doit trouver une solution à la problématique énergétique qui reste toujours posée pour le secteur. Il a souligné que pour faire face à ces problèmes, il est important de réfléchir à la diversification des sources d’énergies par l’utilisation des déchets et la valorisation des produits non recyclable et non réutilisable en tant que combustible alternatif.
 
En effet, a souligné le président de l’UTICA, depuis la carrière jusqu’au transport des produits finis, les cimentiers se doivent de veiller à la préservation de l’environnement en intégrant à chaque étape du processus de production et de distribution le souci du développement durable car l’industrie cimentière présente des atouts spécifiques pour contribuer à la solution des problèmes présents et futurs liés aux ressources naturelles, aux économies d’énergie et à la gestion des déchets.
 
C’est d’ailleurs dans ce cadre que s’insère la signature, à l’occasion de ce séminaire par les cimentiers de « la charte sur le développement durable et la responsabilité sociétale des cimenteries tunisiennes ».
 
Prenant la parole, M. Slim Fériani, ministre de l’industrie et des PME, a affirmé que l’organisation de cette journée va de paire avec la politique gouvernementale de développement inclusif et durable. Il a ajouté que le secteur du ciment est un secteur stratégique qui a réussi sa privatisation et la levée de la subvention. Il a en outre souligné que l’énergie représente 40% des couts de production du ciment et que le secteur utilise encore des énergies traditionnelles  ajoutant  qu’il est important qu’il s’insère dans la stratégie nationale de protection de l’environnement et de réduction de l’intensité carbone de sa production.
 
La signature aujourd’hui à l’occasion de cette manifestation de la charte sur le développement durable et la responsabilité sociétale des cimenteries tunisiennes est une concrétisation de cette approche.
 
Auparavant M. Ameur Laarayedh, président de la commission de l’ARP chargée de l’énergie a rappelé que l’ARP a déjà adopté  une loi sur les énergies renouvelable et qu’un projet de loi sur  le développement durable et les droits des générations futurs est en discussion. L’objectif est d’intégrer les dimensions économique, sociale, environnementale et régionale dans l’action de développement.

 

Salle.jpg
 

A l’ouverture des travaux de cette journée, M. Andrea Salinelli, président de la chambre nationale des producteurs de ciment a souligné que les énergies non-renouvelables seront de moins en moins disponibles et qu’il est important d’envisager l’exploitation de nouvelles énergies telle que la réutilisation par l’industrie cimentière des déchets des autres industries dans le cadre du développement durable de la responsabilité sociétale des cimenteries..
 
Mme Inga Zachon, représentante de la GIZ a quant à elle présenté l’appui fourni par son organisation à la Tunisie dans différents domaines et en particulier la protection de l’environnement et l’exploitation d’énergies renouvelables ajoutant que la GIZ appui les cimentiers dans leurs investissements dans l’utilisation des technologies innovantes pour la valorisation des déchets en tant que sources d’énergie.
 
De son coté, le représentant de l’UGTT M. Mohamed Ali Boughdiri a mis, quant à lui dans son intervention, l’accent les relations historiques entre l’UTICA et l’UGTT qui œuvrent dans le cadre d’un  partenariat social durable. L’UGTT, a ajouté M. Boughdiri , est convaincue que responsabilité sociétale est compatible avec l’action syndicale.

Au cours des débats, les interventions inscrites au programme de cette journée ont permis aux participants de se pencher sur les mesures à prendre et la stratégie à adopter pour mettre en œuvre la valorisation des déchets qui présente une solution écologique et pérenne pour nombreux déchets.

En marge de cette journée, les cimentiers membres de la Chambre Nationale des Producteurs de Ciment ont signé une la charte sur le développement durable et la responsabilité sociétale des cimenteries tunisiennes.

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire