choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Lundi 08 Juillet 2019

Textile et habillement : Accord de collaboration entre la FTTH et l’USAID

Textile et habillement :  Accord de collaboration entre la FTTH et l’USAID

La Fédération tunisienne du textile et de l’habillement (FTTH), et l’USAID à travers le programme Tunisia JOBS (Jobs, Opportunities and Business Success) ont signé, lundi  8 juillet 2019 à Tunis, un accord de collaboration visant à doter certains éléments de la stratégie de relance du secteur du textile et habillement de l’appui de Tunisia JOBS. L’accord vise notamment à renforcer les capacités de la Fédération et soutenir les entreprises du secteur dans leur quête d’assistance visant à améliorer leur positionnement sur les marchés.

 

La cérémonie de signature de l’accord a été organisée dans le cadre d’un atelier ayant pour thème : « La nouvelle vision du textile en Tunisie ». M. Slim Fériani, ministre de l’industrie et des PME, M. Samir Majoul, président de l’UTICA et M. Hosni Boufaden président de la FTTH ont présidé la séance d’ouverture de l’atelier.

 

Dans son allocution, le ministre de l’industrie et des PME a rappelé l’importance du secteur textile et habillement dans l’économie nationale. Il a souligné les résultats positifs enregistrés par secteur au niveau de l’exportation, au niveau de la valeur ajoutée et des emplois générés. Il a aussi rappelé que le plan de relance élaboré par la Fédération a fait l’objet d’un Pacte de croissance et de compétitivité conclu entre la FTTH et le gouvernement. Cet accord qui a jeté les bases et dégagé les horizons du secteur des industries du textile et de l’habillement sur le moyen et le long terme.

 

Prenant la parole, M. Samir Majoul, président de l’UTICA a affirmé que le plan de relance du secteur du textile et de l’habillement adopté par les industriels dans le cadre d’un Pacte de partenariat public-privé a ouvert la voie aux autres Fédérations professionnelles de l’UTICA afin qu’elles se dotent, elles aussi, d’un plan qui aboutirait à la signature d’un Pacte de même nature avec le gouvernement.

 

FTTH1.jpg

 

L’UTICA, a ajouté M. Majoulaune vision pour la Tunisie. C’est celle d’un pays capable de conjuguer le dynamisme économique et l’exigence de solidarité. Celle d’un pays qui fait le choix de la croissance dont les fruits sont équitablement partagés. Cependant, a souligné M. Majoul, cette croissance pose un défi majeur à relever. C’est le défi de la compétitivité. Car il n’y a pas de richesses sans entreprises performantes. Il n’y a pas de richesses sans capacités à gagner des parts de marché et à réussir à mieux s’insérer dans la chaîne de valeur mondiale. Et sans richesses, il n’y a pas de croissance et sans croissance, il n’y a pas d’emplois durables a affirmé le président de l’UTICA.

 

De son côté, M. Hosni Boufaden président de la FTTH a souligné que la FTTH n’a eu de cesse d’explorer les voies qui permettent d’offrir aux entreprises du secteur les meilleurs horizons de compétitivité et de croissance.  Il a souligné que cela n’a été d’ailleurs possible qu’à la faveur de la remarquable écoute et du formidable appui du gouvernement aux multiples démarches et sollicitations des professionnelles. C’est cet esprit de collaboration qui a permis au secteur d’enregistrer depuis 2 ans de réelles performances, en termes d’accroissement de valeur ajoutée, d’exportation, d’investissement et aussi d’emplois.

 

Le président de la FTTH a ajouté que c’est cet esprit de collaboration qui anime aujourd’hui les professionnels avec l’organisation de cet atelier sur « la nouvelle vision du textile en Tunisie » pour dégager des opportunités pour renforcer davantage les assises du secteur avec l’appui de l’USAID à travers un instrument-phare mis à la disposition de la Tunisie par l’Administration des Etats-Unis : Tunisia JOBS (Jobs, Opportunities and Business Success c’est-à-dire Emploi, Opportunités et Réussite d’affaires).

 

 

 

 

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire