choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mardi 05 Novembre 2019

Le CAE propose un pacte de compétitivité économique et d’équité sociale

Le CAE propose un pacte de compétitivité économique et d’équité sociale

 

Le Conseil d’analyses économiques (CEA) , présidé par M. Afif Chelbi a organisé, mardi 5 novembre 2019, une rencontre pour présenter et débattre d’un projet de pacte pour la compétitivité économique et l’équité sociale, centré sur le secteur industriel. Cette proposition veut être une contribution pour rechercher et adopter des mesures adéquates pour stopper le processus de désindustrialisation de la Tunisie  

M. Afif Chelbi, président du CAE, M. a ouvert les travaux de cette rencontre en présence de M. Samir Majoul président de l’UTICA, M. Matthias Grossmann, Chef de Projets GIZ et M. Mounir Ghazali, Associé E.

 

Intervenant au cours des travaux de cette rencontre, M. Hichem Elloumi, vice-président de l’UTICA a affirmé que depuis 2011 et jusqu’à 2018, malgré la résilience des entreprises et de l’économie tunisienne, la croissance n’était pas au RDV avec une moyenne annuelle de 1.6%, un chômage resté élevé surtout pour les jeunes et un investissement qui de 25.6 % en 2010 est tombé à 19.6% en 2018. A cela s’ajoute  un recul de l’industrie manufacturière, une baisse en volume de l’export et une baisse des déclarations d’investissement.

 

Malgré ce bilan négatif a ajouté M. Elloumi, la Tunisie continue à offrir un potentiel de croissance important et de grandes opportunités pour l’investissement et la conquête des marchés internationaux. Grace à ce potentiel national, l’UTICA est convaincue que les objectifs du pacte de compétitivité sont réalisables comme le confirme d’ailleurs le manifeste de l’UTICA qui rejoint et dépasse les objectifs du pacte.

 

Il est toutefois nécessaire, a souligné le vice-président de l’UTICA, de mettre en place des mesures adaptées, qui permettront de doubler l’exportation, de créer plus d’emploi, d’atteindre un taux de croissance de plus de 5% en 2025 et de tripler l’investissement privé à l’horizon 2025.

 

Une telle approche permettra de remettre la Tunisie sur le chemin d’une croissance inclusive. Mais plus que d’un programme, la Tunisie à besoin d’un gouvernement de compétences soutenu par une coalition parlementaire stable a ajouté M. Elloumi.

 

La mise en œuvre du pacte de compétitivité avec ses 87 mesures et engagements dont 53 mesures de l’Etat et 34 des partenaires sociaux et du manifeste de l’UTICA et ses 40 mesures peuvent contribué à relancer l’économie nationale a conclu le vice-président de l’UTICA

 

Le pacte de compétitivité, objet de cette journée d’études, vise à contractualiser les engagements réciproques de toutes les parties prenantes en vue d’assurer une mobilisation nationale autour d’objectifs arrêtés par le scénario de croissance élaboré par le Conseil d’analyse économique et sa vision de la Tunisie à l’horizon 2025.

 

La journée d’étude, se veut une contribution pour «amorcer la relance économique tout en œuvrant pour plus d’équité sociale, et ce dans un cadre participatif de partenariat entre les pouvoirs publics et les partenaires sociaux.

 

 Les objectifs du pacte à l’horizon 2025 visent à réaliser :

 

       - 4,5% de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) contre 2,5% en 2018 ;

 

       - exporter pour une valeur de 90 milliards de dinars contre 41 milliards en 2018 ;

 

       - réaliser un taux d’investissement public et privé de 24% du PIB contre 19,6% en 2018 ;


       -  créer annuellement 84 000 emplois à partir de 2024 contre 27 600 en 2018 ;


       - faire partie du Top 50 des classements internationaux Davos et Doing Business

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire