choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mercredi 06 Novembre 2019

L’UTICA organise un séminaire sur l’entreprise et les conflits de sécurité sociale

L’UTICA organise un séminaire sur l’entreprise et les conflits de sécurité sociale

Dans le cadre de son programme de coopération avec l’organisation danoise de l’entreprise, l’UTICA organise mercredi et jeudi 6 et 7 novembre 2019, à l'intention de ses structures syndicales régionales un séminaire sur le thème : l’entreprise économique et les conflits de sécurité sociale.

 

La séance inaugurale de cette manifestation a été présidée par M. Mohamed Trabelsi, ministre des affaires sociale, M. Samir Majoul, président de l’UTICA, M.  Habib Toumi, directeur général de la CNSS et M. Naceur Jeljeli, président du conseil des fédérations de l’UTICA.
M. Samir Majoul président de l’UTICA a souligné dans son intervention que ce séminaire fait suite au Forum sur le dialogue social organisé à Sfax les 24 et 25 octobre 2018 au cours duquel il a été recommandé d’accompagner les entreprises rencontrant des difficultés financières en matière de sécurité sociale et les aider à résoudre les litiges concernant le recrutement, les retards de paiement ou les opérations de contrôle afin de régler ces litiges conformément à la loi et par le biais de mécanismes souples et efficaces.
 
M. Majoul a affirmé que les solutions fondées sur l’accroissement de la pression exercée sur les entreprises pour améliorer le recouvrement des cotisations et le contrôle excessif restent des solutions inefficaces qui ne peuvent résoudre la situation financière des caisses sociales ni garantir la pérennité des entreprises. Le président de l’UTICA a également souligné l’importance d’élargir l’assiette des cotisations pour englober les entreprises non-structurées du secteur informel. M. Majoul a ajouté que l’UTICA a présenté une approche multidimensionnelle avec des propositions relatives à l’élargissement de l’assiette des cotisations, à la bonne gouvernance, à la diversification des sources de financement ainsi que plusieurs réformes intéressant plusieurs composantes du système de sécurité sociale.

 

Sem Social  (2).jpg


Le président de l’UTICA a conclu en proposant que les discussions et le dialogue se fassent dans un cadre institutionnel en créant des comités mixtes pour régler les litiges et régler les dossiers de manière consensuelle dans le cadre de commissions régionales et centrale selon une méthodologie de travail, une composition et une périodicité spécifiques regroupant le ministère, la CNSS et l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat.

Dans son allocution, M. Mohamed Trabelsi, ministre des affaires sociales a mis l’accent sur l’importance de la solution consensuelle des conflits relatifs à la sécurité sociale saluant l’organisation de cette manifestation qui illustre les relations de partenariat et de coopération entre les partenaires sociaux. Il ensuite présenté l’évolution du système de sécurité social tunisien mettant en relief tous les acquis aux profits des travailleurs.

 

Sem Social  (3).jpg

 

Il a ajouté que la reforme du système de sécurité sociale doit avoir pour objectif une assurance sociale globale et il est important a ajouté le ministre de consolidé ce système de sécurité social car il est un moyen de renforcer la solidarité sociale et de promotion des investissements. Il a ajouté qu’il est également important de mettre en place une bonne gouvernance au sein des caisses de sécurité sociale pour surmonter les difficultés et qu’il es important de définir les droits et obligations des assurés sociaux et des entreprises et de promouvoir le statut de ces contrôleurs.

 

M. Habib Toumi, directeur de la CNSS a pour sa part mis l’accent sur l’importance d’appréhender la sécurité sociale comme étant un système d’assurance sociale global. Il a en outre mis l’accent sur l’importance des bonnes relations entre la CNSS et les entreprises dans le cadre d’une approche participative et de dialogue favorisant la résolution des conflits de gré à gré  à travers le contact direct.

 

Sem Social  (4).jpg

0 Commentaire

Ajouter un commentaire