choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mardi 11 Février 2020

Incertitude, optimisme et gestion des entreprises

Incertitude, optimisme et gestion des entreprises

L’ESCP Business School de Paris a organisé en collaboration avec l’UTICA, leMardi 11 février 2020 au siège de l’UTICA, une conférence de prestige ayant pour thème : « Dirigeants, face à l’incertitude, osez l’optimisme».

Etaient présents à cette manifestationM. Samir Majoul président de l’UTICA, M. Olivier POIVRE D’ARVOR, Ambassadeur de France en Tunisie, le Professeur. Bertrand MOINGEON, Vice-président ESCP Business School , M. Djaouad Allal, vice-président du Forum des chefs des Entreprises algériennes, , M. Sami ZAOUI, Partner Ernest and Young, le Professeur Philippe GABILLIET, Mme Radhia KAMMOUN, PDG de Gourmandise et plusieurs membres du bureau exécutif et responsables de l’UTICA .

 

Intervenant lors de la séance d’ouverture, M. Samir Majoul, président de l’UTICA, a souligné que le  choix de la Tunisie et de l’UTICA pour organiser cette conférence-prestige,est tout à fait indiqué, non seulement pour la période d'incertitude que traverse la Tunisie, mais aussi, pour l'optimisme permanent et légendaire du peuple tunisien.

 

ESCP (3).jpg

 

M. Majoul a souligné que  la Tunisie est  un facteur de paix,  de rapprochement,  de dialogue des cultures et des civilisations. La Tunisie est également un facteur de progrès qui avance avec résilience vers la démocratie. Elle veut être aussi un facteur de prospérité partagée comme le confirme de nombreux exemples d’entreprises mixtes, ou étrangères,  installées durablement en Tunisie.

 

Certes il y a eu des hauts et des bas, a précisé le président de l’UTICA et à mesure que la Tunisie a focalisé sur sa transformation politique, l’économique s’y est vu accordé moins d’importance, momentanément, mais ça change,

 

M. Majoul a ajouté que la Tunisie doit être en capacité de percevoir et de saisir les opportunités qui l’entourent. Elles sont nombreuses et massives et il y a de quoi être optimiste, et tout le travail à l’UTICA, c’est de pousser les opérateurs économiques,  mais aussi les pouvoirs publics, à se mettre en situation de capter les opportunités qui nous entourent.

 

Mais pour cela, a conclu le président de l’UTICA, il faut se mettre en situation de les saisir et c’est ici que nous avons besoin de l’optimisme de tous, l’optimiste dans la pensée c’est bien, mais l’optimiste dans l’action c’est mieux, afin de préparer la Tunisie à opérer sa mue.

 

M. Olivier POIVRE D’ARVOR, Ambassadeur de France en Tunisie  a souligné l’importance du thème choisi pour le management des entreprises. Il a affirmé qu’il faut maitriser l’incertitude, ne pas en avoir peur car cette incertitude est aussi un élément moteur et  il est important pour y faire face d’avoir de l’optimisme. Quelqu’un qui doute c’est quelqu’un  qui a fait la moitié du chemin.

 

La Tunisie, a ajouté l’ambassadeur, a fini par se penser seule avec un grand patriotisme et sa jeunesse aujourd’hui s’exprime, pèsent sur le politique. Il a conclu en estimant que la seule grande priorité c’est l’éducation.

 

ESCP (2).jpg

 

Le Professeur Philippe Gabilliet a ensuite donné une conférence magistrale  sur l’incertitude et l’optimisme  s’interrogeant au début de son intervention : «  que serait la vie sans incertitude ?

L’incertitude est au centre de la vie, de la joie à condition qu’elle s’accompagne d’une confiance en soi, une confiance dans les autres. Quand on est responsable, on est responsable de l’incertitude car les dirigeants sont sensés traverser toutes les difficultés, surmonter les incertitudes et prendre les décisions qui s’imposent.

Réussir dans la vie  a ajouté le conférencier  c’est « avoir plus », « savoir plus » et « être plus », il faut également du travail, du talent et de la persévérance. Réussir c’est également ne pas se décourager et être lucide face à l’incertitude. Il est important d’agir en optimiste pour affronter  les incertitudes et anticiper l’amélioration des choses.

Au cours de la table ronde qui a suivie la conférence, M. Hichem Elloumi, vice-président de l’UTICA est intervenu pour présenter son expérience en tant que chef d’entreprise. En tant que manager a ajouté M. Elloumi, nous gérons le risque et le chef d’entreprise vit toujours dans le risque. EnTunisie, a ajouté M. Elloumi nous avons une réelle culture managériale qui a permis à l’entreprise de faire face à l’instabilité politique et à l’incertitude avec dix gouvernements qui se sont succédé depuis la révolution  et un manque de vision et de législation claire. Malgré ces incertitudes, l’entreprise tunisienne  continue à créer de l’emploi et de la croissance. Il a affirmé  que pour continuer à avancer il faut être positif, optimiste.

M. Djaouad Allal, vice-président du Forum des chefs des Entreprises algériennes, a quant à lui mis l’accent dans son intervention lors de cette table ronde sur la similitude entre la Tunisie et l’Algérie affirmant que l’esprit entreprenariat et l’optimisme sont la raison d’être de l’entreprise. Il a ajouté que l’Algérie traverse une période d’incertitude et il est important de trouver d’autres modèles de développement économique hors énergie.


M. Sami ZAOUI, Partner Ernest and Young, Mme Radhia KAMMOUN, PDG de Gourmandise  et deux jeunes tunisiens, anciens de l’ESCP ont présenté leurs expériences.

0 Commentaire

Ajouter un commentaire