choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Jeudi 03 Septembre 2020

Nouveau gouvernement : L’UTICA lance un appel à un dialogue national pour un programme de sauvetage

Nouveau gouvernement :   L’UTICA lance un appel à un dialogue national pour un programme de sauvetage

 

Suite au vote de confiance de l’ARP pour le nouveau gouvernement présidé par M. Hichem Mechichi, l’UTICA a adressé, dans un communiqué publié le 2 septembre, ses félicitations au chef du gouvernement, aux nouveaux Ministres pour le vote de confiance de l'Assemblée des Représentants du Peuple, en leur souhaitant à tous plein succès dans leurs fonctions. L’UTICA a également exprimé ses remerciements à l'ancien chef du gouvernement et aux membres de son gouvernent pour les efforts qu’ils ont déployés en assumant leurs responsabilités gouvernementales.


Dans son communiqué l’UTICA a en outre pris acte de l'intention déclarée par le nouveau chef du gouvernement dans son discours devant l'Assemblée des représentants du peuple d'œuvrer pour restaurer la confiance, soutenir les investissements, parvenir à la justice fiscale et de ne pas surcharger le secteur privé organisé par de nouvelles charges fiscales.
 
Le communiqué relève également l’intention déclarée du chef du gouvernement d’arrêter l’hémorragie des finances publiques, de réformer le secteur public, de prendre soin des personnes les plus vulnérables et d’orienter le soutien vers ceux qui en ont besoin.
 
L’UTICA, dans son communiqué considère que ces orientations représentent un point de départ pour un dialogue national pour un programme de sauvetage autour duquel se rencontrent toutes les forces nationales sur la base d'un consensus sur un ensemble de réformes structurelles dont le pays a besoin et qui ne peuvent plus tolérer d'autres retards ou reports.
 
L’UTICA affirme également que l'une des premières priorités de la prochaine étape est de définir un modèle de développement global et durable capable de préserver la pérennité des entreprises et des emplois, de promouvoir l'investissement, l'exportation, le développement régional et de prendre soin des secteurs économiques fragiles.
 
Le communiqué souligne également la nécessité de la réforme de la loi de change, de l’encouragement de l'innovation, de la recherche scientifique, de la production d'énergies renouvelables, de la numérisation, de la lutte contre l'économie parallèle, et de la réhabilitation de l'image de la Tunisie sur la scène internationale.
 
 
L’UTICA a aussi appelé dans son communiqué  à la mise en place des institutions  constitutionnelles, notamment la Cour constitutionnelle, et à la révision de la loi électorale, de la loi sur le financement des partis, pour d’avantage de transparence et de clarté, ainsi que la révision de certains articles de la constitution pour une plus grande harmonie et clarté entre ses différentes dispositions.
 
En conclusion le communiqué conclu qu’en tant que représentant du secteur privé en Tunisie, l’UTICA réaffirme sa pleine disponibilité à travailler avec le nouveau gouvernement dans l'intérêt de la Tunisie et du bien de son peuple, conformément à son rôle historique, constructif et responsable.

 

L’UTICA a souligné l’importance de la clarté  de la  vision, l'audace et le courage dans la prise des décisions qu’exigent les réformes attendues appelant le nouveau gouvernement à prendre en compte les résultats positifs obtenus dans un certain nombre de dossiers et à renforcer ce qui a été réalisé par les gouvernements précédents.

0 Commentaire

Ajouter un commentaire