choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Vendredi 04 Decembre 2020

INS : enquête sur l’impact de la crise COVID-19 sur le secteur privé

INS : enquête sur l’impact de la crise COVID-19 sur le secteur privé

L’Institut National de la Statistique (INS), a publié  le vendredi 4 décembre  les résultats de la deuxième phase de l’enquête menée en collaboration avec la société financière internationale (IFC –un membre du Groupe de la Banque Mondiale) et portant sur l’étude et le suivi de l’impact du Covid-19 sur le secteur privé en Tunisie.

 

Cette enquête a permis d’interroger les entreprises sur les thématiques suivantes : l’état de fonctionnement des entreprises tunisiennes pendant la crise du COVID-19, l’évolution des facteurs impactant l’activité des entreprises, les mesures destinées aux entreprises pour faire face à la crise, les mécanismes d’ajustement mis en place par les entreprises, la durabilité des activités des entreprises, et l’existence et l’utilisation des Plans de Continuité d’Activité.

 

Elle comporte également une partie « Benchmark » comparant la situation en Tunisie avec un certain de nombre de pays : l’Algérie, l’Italie, la Jordanie, le Maroc, la Roumanie et la Turquie.

 

Il ressort de cette enquête que  la majorité des entreprises étaient ouvertes au 3 ème trimestre 2020 et que les fermetures définitives d’entreprises ont fortement augmenté au 2ème trimestre 2020.

 

Par ailleurs, 7,7% des entreprises étaient temporairement fermées tandis que, 37,2% des entreprises ouvertes pendant le 3 ème trimestre ont déclaré risquer de fermer définitivement dans les conditions actuelles contre 35,0% au 2ème trimestre.

 

L’enquête souligne également que la crise sanitaire a fortement perturbé les activités des entreprises malgré une légère amélioration post-déconfinement et que les entreprises du secteur privé ont effectué des ajustements plus importants en termes d’emplois pendant le mois de juillet.

 

L’enquête  ajoute que les entreprises réclament plus de mesures de soutien pour faire face à la crise0 Les 3 mesures dont les entreprises déclarent avoir le plus besoin sont : les exonérations/ réductions d’impôt (42,7%), les injections directes de liquidité (37,6%), et les reports d’impôts (27,9%).

 

Davantage d’entreprises déclarent avoir bénéficié des mesures gouvernementales : passant de 9,6% au 2ème trimestre à 16,4% au 3ème trimestre. Parmi les entreprises qui n’en auraient pas bénéficié, 37,6% déclarent ne pas avoir pu en bénéficier malgré leurs demandes, 15,7% des entreprises n’ont pas exprimé d’intérêt pour en bénéficier alors que 12,4% des entreprises ont affirmé ne pas avoir bénéficié des mesures de soutien à cause de la difficulté du processus.

 

L’enquête souligne enfin que globalement, le taux de fonctionnement des entreprises tunisiennes est dans la norme des pays comparables. Ce taux reste même meilleur que celui des autres pays de la région MENA.

 

Cependant, les entreprises tunisiennes ont été davantage impactées par les baisses de leurs ventes que leurs pairs. Finalement, les entreprises tunisiennes sont moins nombreuses à avoir reçu un soutien gouvernemental : 14%2 des entreprises tunisiennes déclarent avoir reçu un soutien gouvernemental contre 28% en Italie, 24% en Jordanie, 22% au Maroc, 33% en Roumanie et 36% en Turquie.

 

 

http://www.ins.tn/.../Communique%20de%20presse%20...

http://www.ins.tn/.../Enquete%20BPS%202%C3%A8me%20vague...

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire