choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mercredi 10 Decembre 2014

Première rencontre du Conseil d’Affaires Tuniso-Tchadien de l'UTICA

Première rencontre du Conseil d’Affaires Tuniso-Tchadien de l'UTICA






















La première rencontre du Conseil d’Affaires Tuniso-Tchadien (CATT) de l'UTICA s’est tenue, le mercredi 10 décembre 2014, sous le thème « Tunisie-Tchad : Accords et opportunités d’affaires ». C'est en présence d'une centaine de décideurs et de responsables de haut niveau que la séance a été ouverte par Monsieur Hichem Elloumi, premier vice Président de l'UTICA. Monsieur Elyes KASRI, Directeur Général des affaires politiques, économiques et de coopération avec l’Afrique et l’union Africaine au sein du ministère des affaires étrangères a exposé, dans un premier temps les accords de coopération déjà établis ou en cours de réalisation avec le Tchad et les opportunités offertes pour concrétiser un véritable partenariat gagnant-gagnant tuniso-tchadien.

Les secteurs porteurs déjà identifiés concernent notamment la recherche et la formation agricole, l'élevage et les cultures fourragères, la pêche, la pisciculture, l'aquaculture, le cuir, l'irrigation, la distribution des eaux, l'ingénierie, la foresterie et la lutte contre la désertification, les communications, le génie civil, etc... Monsieur Ghazi MEJBRI, président du CATT, a par ailleurs présenté le conseil, ses prérogatives et ses objectifs en soulignant l'engagement de ses membres à faire de cette structure une plateforme dédiée aux acteurs économiques et un appui pour les entreprises tunisiennes souhaitant développer leurs activités sur le marché tchadien.

Il a également présenté le programme des activités et actions du conseil qui prévoit, outre les rencontres du CATT, deux missions économiques et des journées tunisiennes au Tchad. Des experts ont contribué à l'enrichissement de cette rencontre en exposant des chiffres clefs révélateurs du potentiel de ce marché. Monsieur Noureddine HAJJI, Directeur Général de EY Tunisie, a ainsi présenté les potentialités d’investissement en Afrique, en soulignant les opportunités à saisir et les obstacles à éviter pour réussir son implantation en Afrique. Monsieur Karim AMOUS, Managing Partner de SMARTECO a, pour sa part, mis en exergue les données sectorielles de base du Tchad.

Il en ressort plusieurs opportunités d’affaires dans les secteurs de l’infrastructure, de l’éducation et de la santé. La séance a été clôturée à l'issu d'un débat autour de questions tout aussi pertinentes que pointues, soulevant notamment les problématiques de formalités, de liaison aérienne et terrestre et de relations diplomatiques bilatérales qui, finalement, ne concernent pas le Tchad de manière spécifique mais plusieurs autres pays d'Afrique subsaharienne.

70413site.jpg

 

704111site.jpg

 

70414site.jpg

 

70418site.jpg




704119.jpg



704112site.jpg



0 Commentaire

Ajouter un commentaire