UTICA : Séance de travail avec le ministre des finances pour examiner les moyens à relancer l’économie nationale ... | Mission économique tunisienne multisectorielle à Sao Paulo, Brésil ... | Une délégation du CESE reçu à l’UTICA ... | COMMUNIQUE - Mme BOUCHAMAOUI lauréate du Prix Business for Peace Award ... | Open Financial Day II ... | 30ème Assemblée générale de l'ICCI: Appel à conjuguer les efforts pour booster l'emploi ... | FORUM D’AFFAIRES TUNISIE-ESPAGNE ... | L'Afrique, un marché potentiel à conquérir et à exploiter profondément ... | L’Ambassadeur du Royaume d’ Espagne reçu à l’UTICA ... | Table ronde «Pour un meilleur positionnement de l’entreprise tunisienne sur le marché africain» ... |
Accueil

VIDEO

Un accord cadre sur les négociations dans les secteurs soumis aux conventions collectives sectorielles a été signé, lundi 23 juillet 20112 au siège du ministère des Affaires Sociales, entre l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA) et l'Union générale tunisienne du travail (UGTT).
 En vertu de cet accord qui concerne les négociations sociales au titre de l'année 2012 seulement et les secteurs soumis aux conventions collectives sectorielles, les séances de négociations sur les augmentations des salaires et des primes commenceront, à partir de mardi 24 juillet 2012, entre les représentants de l'UGTT et de l'UTICA. 
L'accord stipule, également, que la fin des négociations entre les parties sociales a été fixée au 15 août 2012 et que les augmentations dans les salaires de base, convenues aux termes de ces négociations, prendront effet à partir de la date de mise en œuvre des augmentations attribuées dans chaque secteur au titre de l'année 2011. 
Selon cet accord, une commission centrale des négociations sociales sera créée. Elle sera composée de six membres représentant l'UGTT, l'UTICA et le ministère des Affaires Sociales. 
Si les membres de la commission n'arrivent pas à un accord sur certaines questions, le dossier sera soumis à la haute commission des négociations composée du ministre des affaires sociales, du président de l'UTICA et du secrétaire général de l'UGTT. Les résultats des travaux de la haute commission des négociations sont définitifs et engagent toutes les parties concernées, précise l'accord. 
Cette commission se chargera, ensuite, de la poursuite des négociations concernant la révision des conventions collectives cadres concernant, notamment, le droit syndical, les relations professionnelles, la santé, la sécurité au travail, la formation et la carrière professionnelle. 
Mme. Wided Bouchamaoui, présidente de l'UTICA a souligné, à cette occasion, la disposition des chefs d'entreprises à soutenir les efforts visant la création d'emplois et la préservation du pouvoir d'achat du travailleur, mettant l'accent sur la nécessité d'assainir le climat professionnel et de renforcer le dialogue entre les parties sociales. 
Pour sa part, M. Hassine Abassi, secrétaire général de l'UGTT a loué les efforts de toutes les parties qui ont œuvré à conclure cet accord, en attendant de parvenir à un consensus autour d'une nouvelle vision des négociations sociales. 

Interview de Mme Bouchamaoui sur TounisnaTV, 26-01-2014

 

 

 

 

UTICA, Rue Ferjani Bel Haj Ammar, Cité El Khadhra, Tunis 1003, Tunisie
Tél : (216) 71 142 000 Télécopie : (216) 71 142 100

© Copyright
Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat
UTICA - 2010 - Tous droits réservés