Couverture de la 101ème Conférence Internationale du Travail – Genève 8 Juin 2012

Mme Bouchamaoui met l’accent sur le plan tripartite du dialogue social en Tunisie
Mme Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA a pris part aux travaux de la 101ème édition de la Conférence Internationale du Travail qui se déroulent depuis le début du mois en cours à Genève (Suisse).
La présidente de l’UTICA a eu une intervention à la séance plénière de la Conférence, vendredi 8 juin 2012 au siège du Palais des Nations à Genève, au cours de laquelle elle a mis l’accent le plan tripartite du dialogue social en Tunisie engagé depuis le mois de mai dernier dont l’objectif est d’instaurer un climat de paix sociale durable, et de contribuer au développement économique à travers des relations professionnelles basées sur le dialogue et le consensus.
Mme Bouchamaoui a précisé, également, que l’UTICA, à travers sa commission sociale, a mis en place un programme pour le dialogue et la négociation avec ses partenaires sociaux. Ce programme englobe, entre autres, un nouveau plan pour les relations professionnelles basé sur un équilibre entre une meilleure exploitation des ressources humaines et la sécurité du travail, le renforcement de la compétitivité de l’entreprise, la révision du régime de sécurité sociale tant bien au niveau de la sécurité sociale que de l’assurance maladie, et l’adaptation du système de formation avec les besoins de l’entreprise et de l’économie en général. 
Au sujet de l’emploi des jeunes, la présidente de l’UTICA a souligné qu’il s’agit d’une des plus premières priorités de la Tunisie, et qui nécessite l’engagement de toutes les parties dans un dialogue approfondie visant à mettre en place une stratégie précise et fiable, dont toutes les forces vives du pays sont appelées à contribuer à sa réalisation.
Et d’ajouter que la formation professionnelle, la promotion de l’initiative privée et l’incitation à l’investissement demeurent des conditions importantes pour la réussite de cette stratégie, notant que l’accent sera mis sur ces idées au cours de la Conférence Nationale sur l’Emploi qui sera tenue au cours du mois prochain à Tunis.
Par ailleurs, Mme Wided Bouchamaoui a participé à la Réunion des Employeurs, tenue vendredi matin au Palais des Nations au siège des Nations Unis à Genève, en marge de la 101ème édition de la Conférence Internationale du Travail.
Cette réunion a connu la participation des délégations des différentes organisations des employeurs participant à la Conférence Internationale du Travail.

Actualites

Video: Interview de Mme Bouchamaoui sur TounisnaTV, 26-01-2014
...
Plus de vidéos
Espace Membres
 

UTICA | Information | Ressources | Régions | Partenaires |
Liens | F.A.Q | Contact

© Copyright
Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat
UTICA - 2010 - Tous droits réservés