choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire
UTICA Retour

Mercredi 23 Octobre 2013

Ouverture du Premier Forum Economique de l’Ouest de la Méditerranée ? Barcelone

Les travaux du Premier Forum Economique de l’Ouest de la Méditerranée - 5+5 Dialogue - ont été ouverts mercredi 23 octobre 2013 au siège du Secrétariat de l’Union Pour la Méditerranée (UPM) à Barcelone.
Organisé par l’UPM et l’Institut Européen de la Méditerranée, ce forum a connu la participation d’une délégation de l’UTICA composée de MM. Hichem Elloumi, premier vice président de l’UTICA et Adel Hmani, membre du Bureau Exécutif de l’UTICA.
Intervenant au cours de la première session de ce forum sur « la place de la Méditerranée Occidentale dans l’économie globale », M. Hichem Elloumi a mis l’accent sur l’importance de cette rencontre qui intervient dans un contexte économique, social et politique, particulier des pays riverains.
Il a présenté, dans ce cadre, un bref aperçu sur l’évolution su processus de transition démocratique en Tunisie, ainsi que le rôle de l’UTICA dans la réussite de ce processus à travers sa contribution active dans l’aboutissement du dialogue national en Tunisie, qui consacrera une vision d’avenir plus claire et annoncera une reprises de l’économie tunisienne.
Par ailleurs, M. Elloumi a précisé que le flux des IDE du Nord vers le Sud demeure en deçà des espérances et des potentialités de la région qui la prédisposent à réaliser une intégration régionale profitable aux deux rives. Et d’ajouter que la meilleure voie pour atteindre cet objectif est le développement à l’international de l’entreprise méditerranéenne.
Le premier vice-président de l’UTICA a expliqué, également, que les pays des deux rives de la Méditerranée ont un avenir commun, et qu’ils sont appelés aujourd’hui à se rapprocher davantage pour faire face aux défis de la mondialisation.
« Nous pensons ainsi que le concept de co-localisation industrielle peut garantir le développement et stimuler la croissance et l’emploi des deux côtés », a-t-il conclu, appelant les patronats des pays du dialogue 5+5 à soutenir davantage le processus d’internationalisation et à intensifier la coopération économique entre les deux rives de la Méditerranée.

0 Commentaire

Ajouter un commentaire