choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Vendredi 29 Avril 2016

Mme Bouchamaoui: l’UTICA, accorde une place importante parmi ses priorités à l’économie numérique

Mme Bouchamaoui: l’UTICA, accorde une place importante parmi ses priorités à l’économie numérique

Mme Ouided Bouchamaoui, Présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), a participé à la 18 ème édition du Forum international de L’Economiste Maghrébin, tenu à Tunis  sur le thème “ Transition numérique, une chance pour la Tunisie et le Maghreb ”,

Dans son intervention à l’occasion de ce forum auquel participent de nombreuses personnalités tunisiennes et internationale, Mme Bouchamaoui a déclaré que nous vivons aujourd’hui dans un monde qui progresse au rythme de changements multidimensionnels, qui font que les enjeux sont autant économiques, sociaux, culturels, que technologiques.  

L’économie numérique, thème de ce forum d’aujourd’hui, est devenue un moteur principal de l’économie mondiale. De ce fait, « les pays cherchent à se positionner le mieux possible dans cette nouvelle économie  ». En Tunisie, a ajouté Mme Bouchamaoui, l’économie numérique contribue déjà à hauteur de 7% du PIB. Pour renforcer encore plus cette part au PIB, la Tunisie dispose de plusieurs atouts, qu’elle doit exploiter et sur lesquels elle doit miser.

L’UTICA pour sa part, a ajouté Mme Bouchamaoui accorde une place importante parmi ses priorités au secteur de l’économie numérique, raison pour laquelle la Fédération des TIC, qui relève de l’UTICA, ne cesse de déployer tous les efforts pour développer ce secteur.

A cet égard, Mme Bouchamaoui a indiqué que la Fédération des TIC a proposé la création d’un ministère de l’Economie numérique et d’un Conseil de la stratégie numérique qui sera présidé par le Chef du gouvernement. Elle a rappelé également que l’UTICA développe des idées sur le programme « Tunisie digitale ».

Au volet potentiel humain, la Tunisie forme chaque année 12 mille diplômés dans les TIC dans les différentes institutions de formation du pays a déclaré la présidente de l’UTICA ajoutant que parmi ces milliers de diplômés, il y a jeunes ayant des idées performantes dans le secteur des TIC, capables de mener des projets à bien. « Mais ces jeunes ne disposent pas de capital et c’est à nous de les aider », recommande-t-elle.

0 Commentaire

Ajouter un commentaire