choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire
UTICA Retour

Lundi 24 Decembre 2012

L’ACCES A LA LEGALITE EN TUNISIE

(En établissant des faits par le biais des définitions et des statistiques)
Par conséquent, la véritable question qui se pose n’est pas de savoir si la légalité est présente en Tunisie, mais si elle est facilement accessible à tous les tunisiens, si elle leur permet de générer de la plus-value, des emplois et de la richesse.
Afin de répondre à cette question, l’ILD a réalisé une enquête au cours du mois de novembre 2012. Celle-ci ne visait pas à mesurer le nombre de tunisiens en possession de titres de propriété, de licences de fonctionnement ou des autorisations requises. Elle ne visait pas non plus à établir le nombre de personnes par ménage, ni le nombre d´employés par entreprise, et encore moins de savoir s’ils payaient tel ou tel impôt. Rien de tout cela.
En réalité, ce que nous voulions découvrir était le nombre de tunisiens – ainsi que leurs biens immobiliers et leurs entreprises – en situation « extralégale ». A savoir, combien d´entre eux n´ont pas facilement accès aux « mécanismes d´assemblage » leur permettant de coopérer avec d’autres tunisiens et de créer de la valeur ajoutée en combinant talent et ressources, de générer du crédit ou du capital ? Combien d´entre eux ne peuvent pas facilement être identifiés afin de pouvoir rendre des comptes à tout autre tunisien ? Combien sont limités à un micro-territoire, ne pouvant pas travailler sur le plan national ou international selon des règles officielles standardisées ? Combien ne peuvent innover sans crainte, étant exposé à une expropriation arbitraire ou à une responsabilité illimitée ?
Les résultats des premières estimations rapides de l’ILD sur les propriétés et les entreprises extralégales en Tunisie sont les suivants.
0 Commentaire

Ajouter un commentaire