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Mercredi 11 Decembre 2013

Le processus de Bologne et évolutions mondiales

Le processus de Bologne et évolutions mondiales

M. Hichem Elloumi, premier vice-président de l’UTICA, a pris part aux travaux du colloque international sur le processus de Bologne et évolutions mondiales des espaces de l’enseignement supérieur, organisé les 10 et 11 décembre 2013 à Tunis. M. Elloumi a précisé, dans son intervention, que l’adoption du système LMD en Tunisie depuis les années 2000, en s’inspirant justement du processus de Bologne, n’a pas fait l’objet d’une large concertation préalable, du moins avec le monde professionnel. « Ce qu’on perçoit aujourd’hui du côté de l’entreprise c’est davantage une inflation d’appellations de diplômes de moins en moins compréhensibles par les employeurs. Le contenu est souvent le même qu’auparavant en faisant en 3 ans ce qu’on faisait en 4 », a-t-il mentionné Il a ajouté, par ailleurs, qu’il existe néanmoins certains points positifs de ce système à souligner pour essayer de les renforcer, notamment l’ouverture d’une brèche vers l’employabilité concrétisée par la création des Licences Co-Construites inspirées des Licences Professionnelles françaises. Le premier vice-président de l’UTICA a appelé, en outre, toutes les parties concernées par l’enseignement supérieur à doubler d’efforts pour que tous les diplômés aient des perspectives professionnelles réelles en Tunisie et à l’international et pour que les entreprises trouvent des diplômés rapidement opérationnels et ne soient pas obligés de les encadrer durant 2 à 3 ans pour les amener au niveau minimum d’opérationnalité, comme c’est le cas aujourd’hui. Il a conclu que la gouvernance des universités doit faire en sorte que les formations impliquant les entreprises et facilitant l’insertion deviennent la règle et non l’exception.

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