choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mardi 05 Février 2019

3ème session du Forum économique Tuniso- Maltais

3ème session du  Forum économique Tuniso- Maltais

M. Beji Caied Essebsi, président de la république et Mme. Marie-Louise Collero Perica, présidente de la république de Malte ont présidé, le 5 février 2019 à Lavalette-Malte, la séance d’ouverture de la troisième session du Forum économique tuniso-maltais.

 

Lors de la séance d’ouverture, M. Beji Caïd Essebsi, président de la république, a présenté dans son allocution les atouts de la Tunisie et mis en relief la volonté de ses responsables de faire de la Tunisie un hub économique basé sur les secteurs à forte valeur ajoutée et à forte composante technologique. Il a également souligné l’importance d’améliorer la compétitivité du secteur privé pour qu’il devienne un moteur de la croissance et de la création d’emplois. 

 

De son coté, Mme Marie-Louise Coleiro Preca, a souligné l’importance pour les deux pays de consolider leur coopération dans tous les domaines surtout à la lumière des indicateurs économiques positifs que Malte enregistre par comparaison aux autres pays européens. Elle a également invité les hommes d’affaires maltais à chercher encore plus d’opportunités de coopération avec leur environnement méditerranéen particulièrement avec la Tunisie.

 

Dans son allocution M. Samir Majoul a lancé un appel aux deux communautés d’affaires à multiplier l’échange de visites, et d’informations économiques et d’opportunités d’affaires de manière à hisser la coopération économique tuniso-maltaise au niveau des excellentes relations politiques et d’amitié entre les deux pays.

 

M. Samir Majoul a ensuite renouvelé le soutien de l’UTICA aux entreprises maltaises installées en Tunisie soulignant l’importance d’attirer de nouveaux investissements et d’assurer un climat favorable à la pérennité de ces entreprises.

 

tun- malte (1).jpg

 

Les courageuses et multiples réformes entreprises depuis 2011, l’instauration  d’une zone de libre échange effective avec l’Union européenne, l’adhésion à la Zone de libre échange arabe et à l’Accord d’Agadir font que la Tunisie offrent des opportunités réelles aux hommes d’affaires et investisseurs maltais qui souhaitent s’y installer dans la mesure où ils seront à proximité des grands marchés voisins pour la promotion de leurs produits.

 

La Tunisie, a ajouté le président de l’UTICA, peut jouer le rôle de hub à travers des relations de partenariat triangulaires mutuellement bénéfiques pour les entreprises maltaises et tunisiennes. Il a ensuite exprimé le souhait de diversifier davantage la coopération économique entre nos deux pays et de l’étendre à des secteurs innovants et prometteurs.

 

M. Majoul a conclu en affirmant que le forum est une occasion supplémentaire pour donner une nouvelle impulsion à la coopération économique Tuniso-maltaise.

 

La délégation de l’UTICA était composée de M. Samir Majoul, président de l’UTICA, M. Hichem Elloumi et M. Hamadi Kooli, vice-présidents de l’UTICA, M. Aref Belkhiria, M. Lotfi Hamrouni, membres du bureau exécutif national et M. Jamel Ksibi, président de la Fédération des Entrepreneurs en BTP et de plusieurs chefs d’entreprises tunisiennes.

Le programme de ce forum, organisé par l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l’artisanat et la Chambre de Commerce, des entreprises et de l’Industrie de Malte, comportait notamment une présentation de l’environnement des affaires dans les deux pays et des rencontres B to B entres les opérateurs économiques tunisiens et maltais.

 

Il est à souligné que quatre accords de coopération négociés dans le cadre de la commission mixte tuniso-maltaise, tenue lundi 4 février au niveau des experts, ont été signés mardi 5 février 2019 au cours d’une cérémonie à laquelle ont pris part M. Béji Caïd Essebsi président de la république et Mme. Marie-Louise Coleiro Preca, présidente de Malte.

0 Commentaire

Ajouter un commentaire