choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mercredi 03 Avril 2019

2ème Forum économique Tuniso-Chinois

2ème Forum économique Tuniso-Chinois

M. Samir Majoul, président de l’UTICA a présidé les travaux du 2ème  Forum économique tuniso-chinois qui s’est tenu le 03 avril 2019 au siège de l’UTICA.

 

M. Zied LADHARI, Ministre du Développement, de l’investissement et de la Coopération Internationale, M. Omar  BEHI, Ministre du Commerce, M. Hatem Ferjani, secrétaire d’Etat au Ministère des Affaires Etrangères, , Mme GAO YAN, Présidente du Centre Chinois de Promotion Du Commerce International (CCPIT) ainsi que des représentants du CEPEX et de la FIPA ont participé à  ce Forum qui a enregistré la participation  de plusieurs opérateurs économiques chinois.

 

M. Samir Majoul, président de l’UTICA a affirmé que la Chine et la Tunisie ont de nombreux avantages et les acteurs économiques des deux pays doivent en tirer profit.

 

Aujourd'hui, a ajouté M. Majoul, la Chine est devenu une puissance économique mondiale et a pu devenir leader dans de nombreux domaines, tels que  les technologies de l’information et de la communication, les industries électronique et mécanique et l’industrie de l’intelligence.


 
La Tunisie  quant à elle, a souligné  M. Majoul  dispose de compétences humaines dans plusieurs domaines et se situe au carrefour de l'Europe, de l'Afrique et du monde arabe. Une bonne exploitation de ces avantages permettra aux entreprises chinoises de renforcer leur compétitivité sur les marchés voisins et de créer de nouveaux emplois en Tunisie, en particulier pour les diplômés des universités.

 

S.Majoul.jpg
 

Il a ajouté qu’il est de l’intérêt commun de s’attaquer au déséquilibre enregistré dans les échanges commerciaux entre les deux pays d’autant que de nombreux produits tunisiens peuvent être exportés sur le marché chinois.
 
Il est nécessaire d'encourager les investissements et de tirer profit du développement technologique enregistré par la Chine, a affirmé le président de l’UTICA qui a aussi proposé la mise en place d’une ligne de financement chinoise pour les entreprises tunisiennes a des coûts abordables, pour faciliter l'acquisition d'équipements de pointe chinois d’autant que la Tunisie cherche à développer l'industrie de l'intelligence (Industrie 4.0).
 
Lui succédant, M. Hatem Ferjani, secrétaire d’Etat au Ministère des Affaires Etrangères chargé de la diplomatie économique a souligné que ce forum reflète la volonté des deux pays de développer davantage leur coopération dans le cadre d’un partenariat stratégique. Il a ajouté que cette coopération peut couvrir des secteurs multiples. Il a également souhaité que le grand projet chinois de la route de la soie donnera de nouvelles perspectives à cette coopération et incitera les opérateurs économiques des deux pays à investir dans des secteurs d’intérêt commun. Il a aussi affirmé que les reformes relatives à l’investissement et au climat des affaires engagées par la Tunisie font du site Tunisie une plateforme idéale pour une coopération bilatérale visant les marchés africains et arabes.

 

Mme GAO YAN, Présidente du Centre Chinois de Promotion Du Commerce International (CCPIT), a ensuite pris la parole pour souligner que les échanges commerciaux bilateraux ont atteint 1,6 millions de dollars en 2018 et que le projet de la route de la soie mis en œuvre par la Chine constitue une opportunité pour promouvoir davantage les échanges bilatéraux d’autant que la Chine est aujourd’hui la deuxième économie du monde. La Tunisie qui est membre de la COMESA et qui a des accords de libre échange avec l’Union européenne offre également des opportunités d’affaire pour les opérateurs économiques chinois et constitue une porte d’accès vers ces marchés a ajouté Mme GAO. Elle a ensuite  proposé 4 axes pour promouvoir cette coopération : les projets d’infrastructure, l’élargissement de l’investissement aux capacités de production, la promotion des exportations tunisiennes vers la Chine et le développement des échanges touristiques.

 

M. Zied LADHARI, Ministre Du Développement, de l’investissement et de la Coopération Internationale a pris la parole pour souligner le haut niveau de la délégation chinoise participant à ce forum. Il a ajouté que l’économie tunisienne est une économie ouverte mais que les investissements chinois restent très faibles. La Tunisie et ses opérateurs économiques doivent donc renforcer leur participation aux grandes manifestations économiques internationales organisées par la Chine. Il souligné également l’importance de promouvoir le financement chinois en Tunisie et l’importance pour le secteur privé tunisien de renforcer son partenariat avec le secteur privé chinois.

 

56584318_1890269617746486_3828620597403844608_n.jpg

 

Omar  BEHI, Ministre du Commerce a souligné l’implication de l’UTICA, et à travers elle le secteur privé tunisien, dans la promotion de la coopération bilatérale. Il a ajouté que les échanges commerciaux entre les deux pays sont marqués par un large déficit de la balance commerciale en faveur de la Chine et qu’il est très important d’œuvrer en commun pour le réduire. Il a souligné à ce propos l’importance pour les entreprises tunisiennes de participer aux grandes manifestations économiques chinoise et de bien s’y préparer

 

Avant l’organisation des rencontre Bo to B entre les opérateurs économiques présents au forum, les représentants de la FIPA et du CEPEX ont présenté aux participants les opportunités et climat des investissements en Tunisie, les grands projets et les projets de coopération Public/Privé.

 

 56242546_1890269714413143_1568964807497875456_n.jpg

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire