choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Lundi 17 Juin 2019

Journées MENA-OCDE : Partenariat pour une prospérité partagée

Journées MENA-OCDE :     Partenariat pour une prospérité partagée

M. Hichem Elloumi : Les solutions ne peuvent émaner que d'un vrai dialogue public-privé 

 

Dans le cadre des Journées MENA-OCDE qui se tiennent du 17 au 19 juin 2019 à Tunis sur le thème  « Un partenariat pour une prospérité partagée », la conférence régionale annuelle du Conseil consultatif MENA-OCDE des affaires (BAB) a été organisée le 17 juin 2019 à Tunis  par l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA) et le programme MENA-OCDE.

 

La matinée de cette première journée a été consacrée aux discussions thématiques. Une première session a été réservée au thème «  prendre les devants afin de promouvoir l'équilibre entre les deux sexes », une seconde session au thème : «  soutenir l'internationalisation des PME » et au thème : «  améliorer l'intégrité des affaires avec le secteur privé ».

 

L'après-midi de la  journée a été consacrée au sommet gouvernement-entreprises dont la première partie a eu pour thème « la mise en œuvre des reformes économiques pour l'investissement et la croissance » et la seconde partie a été consacrée au thème de « la création d'opportunités pour les jeunes ».

 Le Sommet se concentrera sur l'intégration des jeunes et la création d'opportunités pour les jeunes entrepreneurs.

 

Les travaux de la journée ont été ouverts par M. Hichem Elloumi, vice-président de l'UTICA, Mme Marta Blanco, présidente de la confédération espagnole de l'organisation des employeurs (CEOE international) et M. Carlos Condé chef de la division MENA et secrétaire des relations mondiales de l'OCDE.

 

M. Hichem Elloumi, a souligné dans son intervention l'importance de la région méditerranéenne dans la civilisation universelle  ajoutant que le projet BAB vient confirmer l'aptitude des pays de la région à travailler ensemble. Il a mis ensuite en relief la conviction de toutes les parties de la nécessité d'échanger les expériences, de la recherche commune de solutions et de l'urgence d'un partenariat public-privé à même de conduire les pays de la région à une meilleure efficacité économique et une croissance soutenue.

 

Le vice-président de l'UTICA a ajouté que les thèmes choisis pour la conférence sont d'une actualité certaine. En effet, l'équilibre entre les sexes, l'internationalisation des PME et l'intégrité des affaires sont des sujets de la plus haute importance mais connaissent nombre d'insuffisances.

 

M. Elloumi a affirmé qu'un meilleur équilibre entre les sexes peut contribuer de manière effective à la croissance ajoutant que l'inclusion des femmes dans les circuits de l'économie n'est pas une option mais une nécessité car les sociétés intelligentes sont celles qui utilisent toutes leurs ressources et loin des questions de l'autonomisation économique des femmes, il s'agit de la performance des économies. 

 

De même, l'internationalisation des PME, deuxième thème du panel est un sujet qui nécessite de réelles réflexions et des propositions concrètes car les marchés domestiques restent exigus et ne peuvent plus répondre aux ambitions des PME performantes. Dans ce sens, a souligné M. Elloumi, le partenariat méditerranéen et l'un des moyens les plus indiqués aux PMEs pour aller au delà de leurs frontières. Cependant, pour concrétiser une telle approche il est primordial d'instaurer plus de justice en matière de déplacement des personnes entre les deux rives de la méditerranée et dans les deux sens.

 

Abordant ensuite le thème de l'intégrité dans le milieu des affaires, M. Elloumi a souligné que cette question touche pratiquement tous les pays, à des degrés différents et qu'il est urgent de trouver les solutions à ce maux qu'est la corruption; un virus qui a détruit des nations entières par le passé, mais qui réapparait encore plus fort et, sans un engagement politique fort, le fléau finira par détruire des économies entières.

 

Concernant  l'économie parallèle, M. Elloumi a affirmé que la lutte contre tout ce qui est parallèle devient un devoir national car tout ce qui est parallèle est source de corruption et la guerre contre ce fléau ne peut plus attendre, au risque de le voir l'emporter sur toute l'économie.

 

Les solutions pour toutes ces questions ne peuvent émaner que d'un vrai dialogue public-privé a affirmé M. Elloumi. L'Etat a besoin de l'expérience du secteur privé afin de mettre en place les mesures adéquates, et le secteur privé a besoin de l'Etat pour faire respecter les lois.

En Tunisie, ce que nous cherchons en matière de dialogue public-privé, c'est le rendre plus fluide et le considérer comme une règle de gouvernance ".

 

Prenant à son tour la parole, Mme. Marta Blanco, présidente de la confédération espagnole de l'organisation des employeurs a mis l'accent dans son intervention sur l'importance du partenariat public privé pour la croissance économique. Cette croissance doit être inclusive et intégrer les femmes et les jeunes et prendre en considération l'importance de l'internationalisation des PME.

 

De son coté, M. Carlos Condé chef de la division MENA et secrétaire des relations mondiales de l'OCDE a présenté le programme de la journée et les objectifs recherchés par l'organisation de cette conférence mettant l'accent sur l'importance des partenariats public-privé et sur le projet BAB initié par l'OCDE pour la région MENA. Il a affirmé que la compétitivité des économies de la région dépend en grande partie de la santé de ses secteurs privés, du dialogue que les gouvernements instaurent avec ces secteurs mais aussi du degré d'intégration des jeunes et des femmes dans les circuits économiques ".

 

Après la séance d'ouverture, Mme Leila Belkhiria Jaber, présidente de la chambre nationale des femmes chefs d'entreprises, le Dr. Fouad Zmokhol, président de l'association libanaise business people in the world, Mme Gabriella Uriarte de CEOE Espagne, M. Rami Naouri business development center de Jordanie ont présenté leur propre expérience dans l'inclusion des femmes dans les activités économique mettant l'accent sur les difficultés qu'ils ont eu à surmonter pour contribuer à cette inclusion.

 

Ils ont également mis l'accent sur les reformes réglementaires à entreprendre pour améliorer l'environnement des affaires et les mesures politiques à adopter pour concrétiser cette inclusion.

0 Commentaire

Ajouter un commentaire